Alors que la saison 1 de Battlefield 6 se prépare, un patch arrive pour améliorer un peu plus la physique des balles tirées depuis son arme. Objectif : ajuster le phénomène de la dispersion, un paramètre clé pour un jeu de tir comme BF6.

Lancé en grande pompe le 10 octobre 2025, Battlefield 6 va bénéficier de son premier gros patch le 28 octobre. Cette mise à jour, numérotée 1.1.1.0, servira surtout à lancer la première saison du FPS, avec de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles cartes et de nouvelles armes — entre autres. Mais il y aura aussi des ajustements beaucoup plus fondamentaux.

En effet, ce patch entend régler plusieurs sujets qui ont pu être remontés par la communauté des joueurs et des joueuses au fil des premiers jours. Certains ont déjà été traités par des correctifs rapidement déployés, d’autres étaient encore en attente. Or, l’un d’eux est absolument central pour un jeu de tir à la première personne comme Battlefield 6.

BF6 saison 1
Source : EA

Des ajustements pour affiner la dispersion des balles

La mise à jour doit s’attaquer ici à la problématique de la dispersion des balles : les munitions qui sortent du canon d’une arme ne suivent pas toutes la même ligne droite jusqu’à la cible désignée par le réticule de visée. Elles ont tendance à s’éparpiller, dans un souci de réalisme physique, avec un écartement plus prononcé à distance qu’en combat rapproché.

Ainsi, « la dispersion des armes a été rééquilibrée pour mieux correspondre aux dégâts de chacune d’elles à différentes portées », est-il expliqué. En la matière, cet éparpillement varie d’une arme à l’autre (ce n’est pas la même chose de tirer avec un fusil de précision, un pistolet-mitrailleur, un fusil à pompe ou une mitrailleuse) et dépend aussi de la distance de la cible.

Tout cela « vise à régler les situations pour lesquelles la précision manque de cohérence et, d’une manière générale, à atteindre l’équilibre voulu entre précision, contrôle et puissance », est-il indiqué. Le principe général, selon EA, est qu’une arme à faibles dégâts a une dispersion un peu plus importante, tandis qu’une arme à dégâts élevés se dissémine un peu moins.

Battlefield 6 // Source : Electronic Arts
Battlefield 6. // Source : Electronic Arts

Dans ce cadre, des bugs liés à cette physique ont aussi été repérés :

  • Le premier est le tir juste après un sprint : dans ce cas, les armes peuvent garder une propagation importante, même avec le zoom, ce qui réduit leur précision — ce qui est entendable, car le sprint suppose un essoufflement et une maitrise instantanée plus difficile.
  • Le deuxième est une augmentation plus importante que prévu lorsqu’un joueur se met à se déplacer. Résultat, de petits ajustements avec un personnage peuvent avoir un impact nuisible. Selon EA, ce souci est particulièrement net sur le jeu console, avec une manette.
  • Le troisième, d’ores et déjà corrigé, empêchait une diminution de la dispersion lors du passage du sprint à la position couchée — alors que cette posture implique, en principe une maitrise accrue de l’arme et, donc, une précision plus importante.

D’autres retouches plus spécifiques ont été engagées, comme celle liée au fusil de précision :

  • Dorénavant, son emploi n’augmentera plus la dispersion, qu’importe la classe utilisée (assaut, ingénieur, soutien, éclaireur).
  • Maintenant, l’oscillation de l’arme débutera lors de la transition du zoom, ce qui, selon EA, conserve l’équilibrage et l’avantage de précision dont profite l’éclaireur — le fusil à lunette étant de base l’arme de choix de l’éclaireur.

Travail toujours en cours

La problématique de la dissémination des balles ne sera probablement pas tout à fait réglée aux yeux de toutes et tous après le patch 1.1.1.0. Il faudra sans doute encore des corrections à la marge pour « garantir que la précision de chaque arme reflète mieux ses performances prévues à distance », et pour que chaque tir « soit plus régulier et gratifiant. »

Mais EA laisse entendre que ces patchs ne régleront pas forcément tout.

Il faut garder en tête que chaque arme offre des performances idéales sur une plage donnée (en clair, cela implique aussi de changer d’arme ou de façon de jouer selon les circonstances). Et par ailleurs, des tirs contrôlés en rafale restent préférables à un tir en continu. Dit autrement, la manière de jouer pèse aussi dans la balance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !