Electronic Arts a actionné son plan pour contrer les abus de gains d’expérience sur Battlefied 6. Des serveurs de la communauté étaient devenus de vraies fermes à XP, où l’on dégommait des bots à la chaîne pour monter plus rapidement en niveau, afin de débloquer un arsenal plus conséquent.

C’était une ouverture dans laquelle nombre de joueurs et de joueuses s’étaient engouffrés précipitamment pour accélérer la progression de leur compte sur Battlefield 6. Des serveurs officieux, dédiés au multijoueur et mis en place par la communauté, sur lesquels on pouvait « farmer » facilement de l’expérience, en tuant des bots à la chaîne.

Le 21 octobre, Electronic Arts a sifflé la fin de la récréation. Dans un message partagé sur X (ex-Twitter), il a été annoncé des « mises à jour [qui] corrigeront des comportements indésirables qui favorisaient le farming d’expérience ou un gameplay déséquilibré », et des mesures pour « encourager la création de serveurs plus remplis de joueurs. »

RIP XP FARMS
RIP petit ange parti trop tôt. // Capture d’écran

En réalité, les mesures prises par le studio pour contenir certains excès de ces serveurs communautaires étaient déjà en partie visibles dès le 17 octobre, à peine une semaine après le lancement du jeu. En parallèle, une amélioration des gains d’expérience a aussi eu lieu, car la progression par des moyens officiels était jugée trop lente.

Des fermes à XP où l’on dégommait du bot à la chaîne

Ces fermes à expérience étaient effectivement très alléchantes pour qui ne voulait pas trop se prendre la tête. En se connectant à l’un de ces serveurs, on pouvait avoir des récompenses d’expérience plus importantes, sans trop de difficulté, en éliminant des ennemis contrôlés par IA, mais qui n’étaient pas très menaçants.

Parfois, cela virait même au stand de tir : il suffisait de se positionner autour d’un point d’apparition des adversaires et de les éliminer à la chaîne, sans leur laisser la moindre chance. C’était parfait pour accumuler des « kills », et donc des ratios tués / morts très favorables, tout en boostant le déblocage des armes, la validation de défis et l’obtention de récompenses.

Battlefield 6 repose sur un mécanisme de progression dans lequel les 50 premiers niveaux d’un compte permettent de récupérer petit à petit des armes et des équipements. Cela peut être assez long, surtout si l’on n’a pas beaucoup de temps de jeu. La tentation est donc forte de vouloir accélérer la montée en niveau et, donc, l’obtention de l’intégralité de l’arsenal.

Source : Capture d'écran
EXP FARM : tout un programme. Mais EA a neutralisé les gains additionnels que l’on peut obtenir sur ce genre de serveurs (cf la colonne de droite). // Source : Capture d’écran

Par ailleurs, quelques objets et armes nécessitent la validation de prérequis plus ou moins délicats à faire. D’où ces serveurs officieux qui comptaient plus de bots que de joueurs, dans lesquels un accord tacite (plus ou moins respecté) fait que les humains des deux camps évitaient de se tirer dessus pour se focaliser sur les bots.

Les serveurs en cause étaient facilement repérables dans la recherche, car ils avaient des intitulés évocateurs : « all bots », « gunless bots », « XP farm », et autres « fast XP » et « easy XP ». Ces noms peuvent encore apparaître après la mise à jour annoncée par EA, mais les gains réellement reçus sur les serveurs devraient revenir à la normale.

Les serveurs communautaires restent les bienvenus

La mesure prise par EA ne vise pas pour autant à tuer complètement des serveurs communautaires, qui ont un intérêt autre : jouer au jeu selon des règles particulières, en marge des serveurs officiels. Cela permet de jouer autrement, avec des challenges plus ardus ou des conditions amusantes. Mais cela ne doit pas virer à la triche sur la montée en niveau du compte.

Il reste à voir si cette intervention d’EA suffira à neutraliser tout nouveau serveur pour farmer de l’expérience ou si certains arriveront à passer entre les mailles du filet. Mais rien n’interdira au studio d’intervenir manuellement pour contrer les éventuels resquilleurs, et pour prendre des sanctions contre ceux qui les lancent malgré les nouvelles règles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !