On aurait pu croire que la compétition entre Mario et Sonic appartenait au passé, mais les deux mascottes ont visiblement la rancune tenace. C’est sur les circuits de course que la bagarre a, cette fois, lieu.

Certaines rivalités sont éternelles, et lorsqu’elles opposent deux figures parmi les plus marquantes de plusieurs générations de consoles, il faut s’attendre à ce que la compétition reprenne de plus belle à chaque occasion. Cela faisait un moment que Sega et Nintendo ne se bagarraient plus par jeux interposés, mais les sorties rapprochées de Mario Kart World et Sonic Racing: CrossWorlds ont, semble-t-il, ravivé de vieilles rengaines, et c’est à Sega que l’on doit la première pique.

Qu’est-ce que l’audace ? Dans une publicité qui sent bon les années 90, diffusée sur la chaîne YouTube Sonic the Hedgehog le 16 septembre 2025, l’éditeur se moque gentiment de Mario Kart World sans spécifiquement le nommer, et annonce sans trembler que Sonic Racing: CrossWorlds est le meilleur jeu de kart du moment. Loin de s’arrêter là, les développeurs expliquent désormais ce qui fait de leur jeu, selon eux, un meilleur jeu de course.

Sonic Racing: CrossWorlds – Come Race on Our Level

C’est dans un entretien accordé à Automaton le 7 octobre 2025 que Masaru Kobayakawa, le directeur créatif de Sonic Racing: CrossWorlds, a déclaré que le jeu de course de Sega récompense l’habileté plutôt que la chance. Un petit tacle à peine voilé envers Mario Kart, où le destin d’une course dépend parfois d’une carapace, plutôt que du talent du pilote.

Mario VS Sonic, chance VS skill

Toujours sur Automaton, Masaru Kobayakawa continue : « Nous avons conçu le système de manière à ce qu’aucun objet ne garantisse la victoire, et que les joueuses et les joueurs disposent toujours d’un moyen de contrer ces objets. » Selon lui, l’objectif est de conserver le côté ludique et chaotique d’un jeu de société, tout en garantissant que la victoire revient à celles et ceux qui réfléchissent stratégiquement et s’entraînent avec adresse, « et non pas seulement à celles et ceux qui ont de la chance ».

Il y a souvent de quoi rager dans Mario Kart World // Source : Capture Numerama
Il y a souvent de quoi rager dans Mario Kart World // Source : Capture Numerama

Selon Masaru Kobayakawa, les jeux de course basés sur des objets pénalisent en général celui ou celle a la première place, la carapace bleue étant spécifiquement destinée aux premiers. À l’inverse, Sonic Racing: CrossWorlds est conçu de manière à ce qu’aucun objet ne garantisse la victoire, et que les joueuses et les joueurs disposent toujours d’un moyen de les contrer.

Sonic Racing: Crossworlds récompense la ou le premier // Source : Sega
Sonic Racing: Crossworlds récompense toujours la personne en tête. // Source : Sega

Les développeurs ont également veillé à ce que la première place apporte des avantages : « Dans les jeux de course avec des objets, être en tête est souvent un désavantage […] et cela ne donne pas envie d’être en tête. » Les développeurs ont résolu ce problème en donnant au leader la possibilité de modifier le parcours en cours de course grâce à des anneaux de voyage, afin de sélectionner le circuit le plus compatible avec la configuration de kart et d’objets, ce qui donne un avantage significatif.

Toujours est-il que, dans la compétition des chiffres, il semblerait que Nintendo reste loin devant le hérisson de Sega : malgré le rôle de la chance dans Mario Kart, les joueuses et les joueurs continuent de se tourner vers la licence de Nintendo plutôt que vers la voie du skill requise par Sonic Racing: CrossWorlds.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !