La deuxième saison de la série Peacemaker s’est achevée avec un huitième épisode décevant, en comparaison de ses prédécesseurs, mais qui ouvre sur l’avenir de l’univers cinématographique DC Comics supervisé par James Gunn. Se posent alors plusieurs questions.

La deuxième saison de Peacemaker est désormais terminée, avec un huitième épisode qui laisse un goût amer. James Gunn a empilé les épisodes excellents, car hilarants, et termine sur une impression décevante, où il ne se passe pas beaucoup de choses.

Cette fin de saison 2 de Peacemaker sert en réalité de grande préparation pour les futurs projets, à commencer par Man of Tomorrow — la suite de Superman (alors qu’une saison 3 de la série n’est pas dans les plans). Dès lors, on se pose quelques questions après le générique de fin.

5 questions en suspens à la fin de la saison 2 de Peacemaker

Quand Peacemaker fera-t-il son retour dans l’univers DC Comics ?

La saison 3 de Peacemaker est hautement incertaine, mais il ne fait aucun doute qu’on reverra John Cena dans le costume — ridicule — du super-héros. À la toute fin de la saison 2, il se retrouve en bien mauvaise posture : enfermé sur la planète Salvation, censée devenir une prison pour les méta-humains — une idée signée Lex Luthor et Rick Flag Sr. (contre Rick Flag Sr. et Amanda Waller dans les comics). Il risque vite de se retrouver en mauvaise posture, puisque la planète semble habitée par des créatures, potentiellement dangereuses. Notons qu’il est envoyé là-bas pour tester les effets de l’atmosphère sur un être humain — puisque Peacemaker n’est pas méta-humain.

Peacemaker est dans une bien mauvaise situation à la fin de la saison 2
Peacemaker est dans une bien mauvaise situation à la fin de la saison 2. // Source : Capture YouTube

À partir de cette séquence, tout est possible. Mais une chose se dessine : on reverra Salvation et, par ricochet, Peacemaker, dans un futur projet. Il pourrait s’agir de Man of Tomorrow, la suite du film Superman, ou d’une autre série, comme Lanterns (ce qu’a sous-entendu James Gunn). La logique voudrait que le personnage qui soit envoyé là-bas tombe sur Peacemaker, qui pourrait avoir vécu un certain temps sur Salvation.

Comment Lex Luthor va-t-il s’échapper de prison ?

C’est LE caméo de cette saison 2 de Peacemaker : alors que Rick Flag Sr. cherche à retrouver Peacemaker, parti dans un autre monde, coûte que coûte, il vient toquer à la porte de Lex Luthor — enfermé à la fin du film Superman. En échange de ses outils technologiques, il demande à changer de prison.

Lex Luthor n'est toujours pas content en 2025 // Source : Warner Bros.
Lex Luthor n’est toujours pas content en 2025 // Source : Warner Bros.

Mais, en réalité, la collaboration entre les deux hommes va bien plus loin, puisque Rick Flag Sr. admire Lex Luthor et met à profit son intelligence pour mener à bien ses propres ambitions. Reste une interrogation : quand et comment Lex va-t-il sortir, alors qu’il tient un rôle central dans l’utilisation de la planète Salvation ? Rick Flag Sr. va-t-il vriller au point de devenir le futur grand méchant de l’univers cinématographique DC Comics ? Dans Man of Tomorrow, Superman et Lex Luthor devraient s’allier pour combattre une menace plus grande…

C’est quoi, Checkmate ?

Si la saison 2 de Peacemaker se termine mal pour le personnage principal, l’avenir s’annonce un plus radieux pour ses amis. Adebayo, avec l’aide de l’argent (sale) récupéré par Vigilante, crée une nouvelle agence d’espionnage : Checkmate. Economos, Fleury, Bordeaux, Harcourt et, même, Judomaster en font partie. Leur objectif ? Rendre le monde meilleur. C’est un peu l’antithèse d’A.R.G.U.S., qui n’a plus vraiment de règles morales pour défendre le monde. On reverra Checkmate dans les futurs projets supervisés par James Gunn.

À noter que l’agence Checkmate est différente dans les comics, puisqu’elle est créée par Amanda Waller pour superviser la Suicide Squad et agir dans l’ombre de la Justice League. Dans la série, c’est sa fille qui est à l’origine de sa création.

L'agence Checkmate dans Peacemaker
L’agence Checkmate dans Peacemaker. // Source : Capture YouTube

Reverra-t-on le frère de Peacemaker ?

Sur la deuxième Terre, celle où les nazis ont gagné, Peacemaker rencontre son frère Keith. Quand il se rend compte de la supercherie et, surtout, quand il apprend qu’il a tué son vrai frère, Keith souhaite se venger. Le combat est violent, et Peacemaker est alors secouru par ses amis. Keith finit en très mauvaise posture et Harcourt est sur le point de l’achever. Elle n’aura pas le temps de tirer cette dernière balle.

Le septième épisode se termine sur des images où on voit Keith être secouru. James Gunn ne devrait pas en rester là. Il a d’ailleurs confié qu’il avait des plans pour lui. Sa deuxième revanche pourrait être terrible.

On reverra sans doute Keith
On reverra sans doute Keith, à défaut d’avoir eu de ses nouvelles à la fin de la saison 2. // Source : Capture YouTube

Le plus important : que va devenir Eagly ?

Eagly est assurément le meilleur personnage de Peacemaker : un aigle royal à la fois badass (personne ne le prend en combat) et mignon (il a des allures de chat et sait faire des câlins), accessoirement chef d’une tribu d’aigles — on ne sait toujours pas quoi faire de ce détail, lié à un personnage improbable. Mais Eagly a quand même un souci : il est très, très attaché à Peacemaker. On le voit d’ailleurs en plein épisode de déprime quand le super-héros est enfermé, loin de lui. On se demande alors comment il va réagir maintenant que son meilleur ami est sur une autre planète pleine de dangers. Il y a fort heureusement une petite lueur d’espoir pour l’oiseau : il s’attache à Economos, personnage qui a justement besoin d’amis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !