Silent Hill f est un jeu d’horreur qui n’a pas encore livré tous ses secrets — il faut d’ailleurs le terminer plusieurs fois pour tout découvrir. Konami s’est aussi amusé à cacher quelques références pour les fans, et l’une d’entre elles est vraiment géniale. On peut notamment l’apprécier dans cette publication TikTok, signée par la streameuse Frankie Lollia, le 8 octobre.
Quand on se balade dans les environnements ô combien lugubres de Silent Hill f, on peut tomber sur une école qu’on ne conseillerait pas aux enfants de nos pires ennemis. À l’intérieur, se trouve une partition de musique a priori anodine. On pense d’abord à une simple décoration, mais les notes inscrites pointent en réalité vers un easter egg savoureux.
Le thème musical de Silent Hill est dans Silent Hill f
En voyant les notes, Frankie Lollia a essayé de lire la partition en se remémorant ses cours de solfège, avant qu’un de ses followers lui suggère de les jouer à la guitare sur Discord. « Ça ressemble à quelque chose », s’étonne-t-elle après avoir écouté l’enregistrement en compagnie de son public. C’est alors que des membres de son chat partagent leur découverte : il s’agit du thème du tout premier Silent Hill, ce qui est confirmé après une comparaison avec le morceau original.
C’est une manière vraiment habile de cacher un easter egg. Konami aurait pu se contenter d’intégrer directement un léger remix dans Silent Hill f, mais la firme nippone a préféré une forme moins évidente et plus cryptique, que seules les plus observateurs peuvent déceler. C’est un peu un puzzle dans un jeu de puzzles, et il faut applaudir ce choix de design. C’est, au passage, une belle façon de rendre hommage au tout premier Silent Hill, sans qui Silent Hill f n’existerait pas. Le jeu culte aura d’ailleurs droit à un remake.

Cet easter egg de Silent Hill f n’est bien évidemment pas le seul. Le jeu d’horreur, qui connaît un franc succès commercial (plus d’un million de copies écoulées, déjà), en comporte plusieurs. Et nul doute que les fans les plus investis continueront d’en trouver, afin de nourrir des discussions et d’entretenir des théories.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !