Le producteur Keiji Inafune, derrière la série Mega Man, s’était déjà risqué à une métaphore culinaire audacieuse pour parler de l’industrie du jeu vidéo, en la comparant au nattō, cette spécialité japonaise de soja fermenté au goût clivant. Ryūkishi07, scénariste de Silent Hill f, choisit d’utiliser la vinaigrette pour qualifier le scénario du prochain titre de la licence d’horreur.
Lors d’une table ronde à l’Anime Expo 2025, organisée en juillet à Los Angeles, et relayée par Famitsu le 26 juillet 2025, le producteur Motoi Okamoto, le scénariste Ryūkishi07 et le compositeur Akira Yamaoka ont échangé autour de Silent Hill f. Après une discussion sur la manière dont le titre s’inscrit dans l’héritage de la série, le scénariste raconte sa méthode pour délivrer un scénario en adéquation avec les thèmes de la saga.

Ryūkishi07 raconte mêler deux éléments emblématiques de la franchise : l’horreur psychologique et l’horreur surnaturelle. Ce mélange, pour lui indissociable, se décomposera peu à peu en différentes strates. C’est là que la métaphore de la vinaigrette entre en jeu pour illustrer son approche : « Le début du jeu serait comparable à une sauce bien émulsionnée, où tous les éléments sont mélangés, mais qui, avec le temps, se sépare peu à peu en différentes couches. » Une manière, précise-t-il, d’ancrer davantage les joueuses et les joueurs dans le récit.
Salade de peur avec croûtons d’angoisse
Ryūkishi07 prend Silent Hill 2 en exemple, notamment la manière dont les monstres se confondent avec la réalité au début du jeu. Ce n’est qu’en s’enfonçant davantage dans la ville et dans la psyché de James Sunderland, le protagoniste principal, que la distinction se fait entre ce qui est réel et ce qui relève des tourments intérieurs du personnage. Cette mécanique d’écriture, bien que classique, s’avère particulièrement adaptée à un survival horror psychologique.
Pour le scénariste, les horreurs psychologiques et surnaturelles de Silent Hill f seront d’abord indissociables. Les joueuses et les joueurs se forgeront ensuite leurs propres interprétations de l’histoire grâce au déroulé organique du récit, et en comblant les zones d’ombre laissées volontairement. Séparer la peur psychologique à l’atmosphère intime et oppressante, de la peur surnaturelle et imprévisible, permet en effet de varier les émotions et de rythmer l’expérience. Prévu pour le 25 septembre 2025, Silent Hill f s’annonce bel et bien comme une œuvre profondément ancrée dans les racines de la franchise.
Points forts
- Une belle réalisation
- Une modernisation respectueuse
- Quelle ambiance…
Points faibles
- Combats perfectibles
- La version PS5 mérite d’être peaufinée
- Âmes sensibles, s’abstenir
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !