Avec la série Peacemaker, James Gunn s’amuse à casser les codes. Extrêmement drôle, et souvent très provocateur, Peacemaker met en scène des personnages loufoques et hilarants. Les dialogues sont parfois absurdes, avec de très nombreuses références à d’autres projets (Peacemaker insulte l’intégralité de la Justice League dans la saison 1 en inventant des ragots). Un des épisodes de la saison 2 faisait d’ailleurs référence au mème Spider-Man, en nommant explicitement le super-héros de l’univers Marvel, pourtant concurrent du DC Universe de James Gunn.
Pour le final de la saison 2, James Gunn a même envisagé d’aller encore plus loin. Dans une interview à Variety, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie (Marvel) et de Superman (DC) révèle avoir contacté Ryan Reynolds pour un caméo improbable : Deadpool dans Peacemaker.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la seconde saison de Peacemaker.

Deadpool a failli apparaître dans la saison 2 de Peacemaker
Dans l’ultime épisode de la saison 2 de Peacemaker (et très possiblement dernier épisode tout court), l’agence ARGUS visite des dimensions parallèles à la recherche d’une planète vierge et respirable, qui servirait de prisons pour les métahumains. Avant de tomber sur cette planète, appelée Salvation, les agents de l’ARGUS tombent sur des planètes apocalyptiques, avec des araignées géantes ou des petites peluches mignonnes… mais cannibales. Chaque porte mène vers un nouveau monde.
Dans une version précédente du scénario, une des portes devait mener vers le Marvel Cinematic Universe. « Je voulais qu’ils ouvrent la porte et voient Deadpool dans une pièce », indique James Gunn, mort de rire, à Variety. « J’en ai parlé à Ryan Reynolds. Mais j’aurais dû franchir des obstacles assez importants pour y parvenir. Il voulait le faire ! ». James Gunn ajoute « Maintenant tout le monde ne va plus parler que de ce foutu Deadpool dans l’autre pièce. Je n’aurais jamais dû le dire ! ».

Les obstacles importants s’appellent sans doute Disney et Warner Bros. Il est probable que les détenteurs des droits Marvel et DC Comics n’auraient pas eu envie de partager leurs licences, alors que les deux univers sont concurrents (et que l’utilisation de Deadpool aurait coûté de l’argent à DC Studios). Une référence à Spider-Man est facile (Deadpool a d’ailleurs déjà cité Batman et la Justice League dans ses films), mais un caméo de Ryan Reynolds en costume est plus compliqué.
On ne peut s’empêcher de regretter le non-caméo de Deadpool dans Peacemaker, alors que le personnage partage de nombreux traits avec Christopher Smith et son équipe (à commencer par Vigilante, qui est aussi fou que Deadpool et a le même style de combat en collants). Ryan Reynolds, qui a commencé chez DC (Green Lantern) avant de trouver la rédemption chez Marvel en Deadpool, aurait été un parfait lien entre les deux univers. Malheureusement, il n’a pas eu lieu. Et il est peu probable que Man of Tomorrow, qui réunira Superman et Peacemaker, soit l’endroit où Marvel et DC fusionnent.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !