La saison 4 de La Chronique des Bridgerton revient bientôt sur Netflix. Le scénario, qui va rapprocher Benedict de Sophie, s’annonce comme une version revisitée du conte de Cendrillon. Même la belle-mère fait partie de l’histoire… Mais Lady Araminta Gun ne sera probablement pas la méchante de l’histoire à laquelle on s’attend.

Ce n’est plus qu’une question de semaines, bientôt de jours, avant que la famille Bridgerton ne revienne enfin sur Netflix. Les fans de La Chronique des Bridgerton attendent impatiemment la sortie de la saison 4 de leur série fétiche, prévue pour le 29 janvier 2026. Pour susciter l’émoi avant la diffusion des premiers épisodes, Netflix a prévu plusieurs surprises — les fans français de Bridgerton seront notamment servis.

Sur les réseaux sociaux, on découvre aussi ces jours-ci plusieurs extraits vidéo présentant les personnages principaux de cette nouvelle saison mondaine, qui sera centrée sur la vie amoureuse de Benedict — pour le plus grand plaisir des fans de Bridgerton. Alors que nous ne l’avons jusqu’à présent pas connu très enclin à se marier, Benedict s’apprête à faire LA rencontre qui va changer sa vie. Et l’élue de son cœur, Sophie, a déjà tout d’une Cendrillon moderne dans les premières images dévoilées.

Lady Araminta Gun, Rosamund et Posy Li : un nouveau trio piquant dans Bridgerton

Mais que serait un scénario romantique sans obstacles et opposants à cet amour naissant ? C’est ainsi avec délectation que le public a découvert un nouvel aperçu, le 9 janvier 2026, du personnage de Lady Araminta Gun, qui ne va certainement pas faciliter la vie du couple.

En effet, c’est chez elle que Sophie réside, en tant que domestique. Une identité dont Benedict ignore tout, puisqu’il tombe sous le charme de Sophie à l’occasion d’un bal masqué, lors duquel elle apparaît dans une superbe robe argentée, mais sans révéler qui elle est vraiment.

« Lady Araminta Gun dirige Penwood House d’une main de fer », prévient la voix imaginaire de Lady Whistledown dans cette publication. Toute de noir vêtue, Lady Araminta Gun apparaît encadrée de ses deux filles, Rosamund Li (à gauche) et Posy Li (à droite). La stature du trio donne le ton : qui s’y frotte s’y piquera — l’attitude et l’allure de Lady Araminta Gun ne sont pas sans nous rappeler une autre icône aussi chic que sarcastique du grand écran.

Mais Lady Araminta Gun sera-t-elle réellement aussi machiavélique que Madame de Trémaine ? L’extrait vidéo, ainsi que les images diffusées auparavant par Netflix, font indéniablement songer au personnage de la marâtre dans le conte de Cendrillon, toujours entourée de ses deux filles ingrates. Pourtant, certains indices laissent déjà entrevoir que ce personnage de Bridgerton pourrait être beaucoup plus subtil que celui d’une « simple » méchante de contes de fées — ce qui sera aussi sûrement valable pour ses deux filles.

Une « marâtre » cruelle… ou une femme pragmatique ?

En effet, les velléités de Lady Araminta Gun s’inscrivent dans un contexte particulier : elle est deux fois veuve. Son second mari, le comte de Penwood, est mort soudainement. C’est ainsi que Lady Araminta Gun devient la belle-mère de Sophie, qui est la fille du comte décédé.

Même si la série Bridgerton s’inspire librement de la société de la Régence anglaise, sans prétendre pour autant coller à la réalité historique, elle en respecte certaines réalités. L’une d’entre elles est qu’une femme sans mari perd son statut et sa sécurité financière.

Une marâtre cruelle... ou une femme pragmatique ? // Source : Netflix (image modifiée)
Lady Araminta Gun, une « marâtre » cruelle… ou simplement une femme pragmatique ? // Source : Netflix (image modifiée)

Au contraire d’une méchante Disney qui agirait par jalousie esthétique, Lady Araminta Gun agit vraisemblablement par nécessité économique. Elle est en charge de deux filles à marier, et sa « cruauté » semble surtout être une stratégie de survie, pour mettre Rosamund et Posy Li en sécurité dès que possible. Ainsi, Lady Araminta Gun paraît motivée par un véritable pragmatisme et sa crainte de l’échec social, plutôt que par une haine gratuite.

Cette vision du personnage est d’ailleurs celle que l’on peut retrouver dans les propos de l’actrice elle-même. Katie Leung, qui prête ses traits au personnage, a ainsi expliqué fin 2024 que, si elle s’est volontiers glissée dans ce rôle d’antagoniste, elle ne considère pas du tout Lady Araminta Gun comme une vilaine. « Je ne la qualifierai jamais de méchante, car je l’adore. Je la trouve absolument fabuleuse. Elle est simplement très mal comprise. »

Un destin similaire à celui de Cressida ?

La série nous a d’ailleurs déjà montré qu’elle pouvait ancrer ses antagonistes dans le réel, en ne se limitant pas à en faire de simples « méchants » : ainsi, Cressida Cowper est finalement devenue sympathique, quand sa situation familiale et sa solitude ont été révélées.

Cressida (à droite) est devenue plus sympathique que prévu // Source : Liam Daniel/Netflix
Cressida (à droite) est devenue plus sympathique que prévu // Source : Liam Daniel/Netflix

Autant d’indices qui montreraient que Lady Araminta Gun serait surtout une femme victime du patriarcat, qui s’est adaptée à la société de son époque. Elle serait bien agrippée à son statut social pour assurer l’avenir de ses propres filles — une réaction de défense contre le déclassement social, plutôt qu’une attaque personnelle directement dirigée contre sa belle-fille Sophie.

Cela étant dit, nous ignorons encore de quoi exactement sera capable Lady Araminta Gun pour assurer l’avenir de ses filles, au détriment de celui de Sophie, avec qui elle partage tout de même un lien familial, certes moins direct, mais qui ne l’a pas empêchée d’en faire sa domestique. Il reste donc à patienter encore un peu avant de parfaire notre jugement sur Lady Araminta Gun.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !