James Gunn a décidé de faire un petit honneur à Suicide Squad dans la saison 2 de Peacemaker. Pas le Suicide Squad qu’il a réalisé, mais le film décevant diffusée en 2016 et réalisé par David Ayer.

Le troisième épisode de la saison 2 de Peacemaker, série diffusée sur la plateforme HBO Max et intégrée à l’univers cinématographique DC Comics supervisé par James Gunn, réserve une surprise de taille. Au tout début, il est mentionné l’existence d’une petite amie du personnage Rick Flag Jr., une petite amie apparue dans l’un des pires films de super-héros.

Rick Flag Jr., interprété par Joel Kinnaman, est apparu dans Suicide Squad (David Ayer, 2016) et dans The Suicide Squad (James Gunn, 2021). Dans The Suicide Squad, il est tué par Peacemaker, à Corto Maltese — ce qui rend les événements du film, appartenant pourtant à l’ancien univers DC Comics, canons dans Peacemaker (et donc dans le nouvel univers, porté par le film Superman). Mais sa petite amie apparaît dans l’autre Suicide Squad, qui n’est pas censé exister. Vous suivez ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Peacemaker.

Source : Attention, SPOILERS.
Attention, SPOILERS.

Le tout premier Suicide Squad est mentionné dans Peacemaker

Au tout début de l’épisode, on apprend que Rick Flag Jr. a entretenu une relation cachée avec Emilia Harcourt, avant la mission à Corto Maltese. En discutant, les deux amants mentionnent l’autre petite amie de Rick Flag Jr., « qui pourrait trouer la planète » si elle était trop énervée (en cas de rupture, par exemple). « C’est une enchanteresse », précise-t-il. Aucun doute : il s’agit du personnage interprété par Cara Delevingne dans le premier Suicide Squad — qui est un film raté.

Dans un entretien paru sur HBO Max (repéré via DCU Brief le 5 septembre 2025), James Gunn confirme qu’il s’agit bien de l’Enchanteresse. « Oui, c’est l’Enchanteresse, avec qui il [Rick Flag Jr.] termine dans [éclats de rire] le Suicide Squad original de David Ayer. » Il ajoute qu’il y a eu un gros changement d’univers cinématographique entre la saison 1 et la saison 2 de Peacemaker, mais que certains éléments du passé sont canons — comme le fait que Rick Flag Jr. soit tué par Peacemaker.

Peacemaker et Rick Flag Jr. dans The Suicide Squad // Source : Warner Bros.
Peacemaker et Rick Flag Jr. dans The Suicide Squad. // Source : Warner Bros.

Bien sûr, cette mention furtive de l’Enchanteresse dans Peacemaker n’est là que pour prouver que James Gunn adore amuser la galerie avec des références improbables. Normalement, Warner Bros. chercherait davantage à enterrer Suicide Squad (en dépit d’un bon score au box office mondial, avec quasi 750 millions de dollars empochés). Ce petit clin d’œil à l’Enchanteresse est totalement inutile, ce qui le rend encore plus rigolo. C’est de toute façon le ton général de Peacemaker : faire rire avec tout et n’importe quoi, comme le fait par exemple Deadpool en évoquant le costume horrible de Green Lantern.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !