Cela fait 2 770 jours que The Elder Scrolls 6 a été annoncé, et les fans n’ont toujours rien à se mettre sous la dent. Aucune image, aucun détail, même pas un titre officiel. Rien. Alors, quand une nouvelle tombe sans prévenir, aussi insignifiante soit-elle, c’est un peu comme une goutte d’eau dans le désert pour une communauté assoiffée d’informations.

Any Austin est un YouTubeur américain qui a pour habitude de proposer des vidéos pour le moins originales sur sa chaîne YouTube, en abordant les jeux vidéo sous des prismes peu habituels. Le créateur de contenu se pose par exemple des questions comme : où vont les oiseaux dans Red Dead Redemption II ? Ou encore, l’eau est-elle potable dans The Legend of Zelda: The Wind Waker ? Bref, des questionnements qui prennent rapidement des allures philosophiques, aussi fascinants qu’inutiles.

Dans sa dernière vidéo, publiée le 27 décembre 2025 sur sa chaîne, Any Austin s’est lancé un défi pour le moins inattendu : compter le nombre d’arbres présents dans The Elder Scrolls V: Skyrim. Une prouesse rendue possible grâce à beaucoup de patience… et à l’aide des mathématiques. Après de multiples calculs mêlant un inventaire « pied par pied », consistant à compter tous les arbres présents sur une zone donnée, et une approche statistique, où seule une partie de la carte de Skyrim est prise en compte, Any Austin aboutit à un total théorique estimé de 40 340 arbres, marge d’erreur incluse.

Combien y a t-il d’arbres dans Skyrim ?

La révélation du résultat s’accompagne d’un message surprise de Todd Howard, concepteur et producteur exécutif chez Bethesda Game Studios, actuellement à la tête du développement de The Elder Scrolls VI. « Est-ce qu’il y aura plus ou moins d’arbres dans The Elder Scrolls VI ? », s’interroge Todd Howard avant de répondre lui-même : « Plus. Carrément plus. ». Et cela constitue, à ce jour, la seule et unique « nouvelle » concernant le prochain The Elder Scrolls, depuis près de sept ans.

L’amicale des dendrophiles en joie

Une information toutefois à prendre avec des pincettes. À la fin de la vidéo, Any Austin révèle que le nombre exact d’arbres dans Skyrim est de 46 430, un chiffre obtenu en allant directement consulter les fichiers du jeu. Pourtant, dans la même vidéo, Todd Howard affirme qu’il y a 111 111 arbres dans Skyrim. Loin du compte, il gonfle visiblement le nombre d’arbres… et n’est donc pas forcément le mieux placé pour évaluer ceux du prochain épisode non plus.

The Elder Scrolls VI // Source : Bethesda
The Elder Scrolls VI // Source : Bethesda

Blague à part, le développement du prochain épisode de la licence semble se poursuivre tranquillement, par une équipe qui prend visiblement son temps. Et, avec humour, Todd Howard rappelle simplement que The Elder Scrolls VI s’annonce aussi vaste que ce que l’on peut attendre du successeur de Skyrim. Aucune date de sortie n’est pour le moment connue pour le jeu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !