Oubliez l’image de ce Steve Rogers vieillissant que l’on découvrait à la toute fin d’Avengers: Endgame, devisant avec James « Bucky » Barnes et Sam Wilson. Le premier teaser d’Avengers: Doomsday a révélé un Steve Rogers dans la force de l’âge, tel qu’on le connaissait dans le MCU. Mais surtout, on l’a vu tenir un nourrisson dans les bras.
Cette séquence de quelques secondes confirme la fin joyeuse que l’on pouvait deviner à la fin d’Avengers: Endgame, avec un Steve Rogers marié à Peggy Carter et avec qui il a coulé des jours heureux, dans le passé des années 50. Et, avec la présence de ce bébé à l’écran, il semble que l’ex-Captain America a fini par fonder une famille.
S’il s’agit bien de sa descendance, et tout porte à croire que c’est le cas, qui est donc cet enfant ? Si l’on s’appuie sur l’existant du lore de Marvel, le MCU s’éloigne ici du canon principal pour regarder vers le multivers — ce qui, après tout, n’est pas absurde puisque l’arc actuel se déroule dans la Saga du Multivers, depuis 2021.

Dans les comics, Steve Rogers n’a jamais eu d’enfant (ou presque)
Selon la continuité officielle des comics Marvel, avec la Terre-616, Steve Rogers n’a jamais eu d’enfant biologique — ou plutôt, d’enfant biologique qui a pu vivre. Les encyclopédies de référence mentionnent en effet un enfant mort-né dont on ne sait pas grand chose.
Son seul descendant canonique est Ian Rogers, un fils adoptif provenant de la Dimension Z, créé par l’antagoniste Arnim Zola, mais élevé par Steve Rogers et Sharon Carter — la petite-nièce de Peggy Carter, que l’on voit notamment dans Captain America : Le Soldat de l’hiver, et interprétée par Emily VanCamp.
Mais dans des univers alternatifs, deux hypothèses apparaissent plausibles pour rattacher ce bébé à une « identité » déjà en place dans le lore.
Première hypothèse : James Rogers
La première piste est à aller chercher du côté de l’animation et du film Next Avengers: Heroes of Tomorrow (2008) et certains comics liés à la Terre-555326. En effet, dans cette continuité, Steve Rogers a un fils nommé James Rogers. Sa mère, en revanche, n’est pas Peggy Carter, mais… Natasha Romanoff, alias Black Widow.
Ce n’est pas un mince écart avec la Terre-616. Mais ce n’est pas un élément qui empêcherait Marvel Studios de procéder à certaines réécritures, et offrir à James une nouvelle mère.
Un prénom très anglais (Peggy Carter est Britannique) et un prénom qui pourrait aussi être un hommage à Bucky, le meilleur ami de Steve sont deux points qui donnent à cette théorie un poids notable. Et par ailleurs, ce jeune James pourrait peut-être rejoindre, un jour, le groupe des Young Avengers, lui qui appartenait déjà au Next Avengers dans son monde.
Deuxième hypothèse : Sharon Rogers
Une autre option, peut-être la plus cohérente avec la fin d’Avengers: Endgame, serait de faire de cette enfant une fille : Sharon Rogers. Celle-ci existe dans la réalité de la Terre-415 et s’avère être la fille de Steve Rogers et Peggy Carter. Sharon Carter a fait ses débuts dans le jeu vidéo Marvel Future Fight (2015) et dans des comics.
Dans cette continuité, Captain America n’a jamais été congelé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais, là encore, ce n’est pas une particularité qui freinerait Marvel Studios pour les besoins de son MCU. Et, d’ailleurs, à la fin de Avengers: Endgame, comme Steve Rogers retourne dans le passé, il se retrouve dans une situation où il n’a jamais été pris dans les glaces.
Troisième hypothèse : l’anomalie temporelle
Il existe cependant une troisième option notable, plus sombre, et davantage liée à l’intrigue d’Avengers: Doomsday. Peut-être que cet enfant n’a aucune attache avec le lore de Marvel, mais qu’il constitue un problème temporel. En effet, avec son retour dans le passé à la fin d’Avengers: Endgame, Steve Rogers a créé une nouvelle ramification temporelle.
Autrement dit, cet enfant est le fruit d’une histoire qui n’aurait jamais dû être écrite. Or, dans la logique actuelle du MCU, ce bébé pourrait être considéré comme une anomalie ou un point de rupture causant une incursion, c’est-à-dire la collision de deux univers, deux continuités, deux réalités. Des notions développées dans les récents films de Marvel.
De fait, cela renvoie à une autre théorie : celle où le retour de Steve Rogers dans le MCU n’est pas forcément une si bonne nouvelle, mais le point de départ de tragédies en cascade — puisqu’il faudrait corriger l’anomalie temporelle, ce qui voudrait dire tuer l’une des deux réalités. Réponse à la sortie d’Avengers: Doomsday fin 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














