De grands êtres bleus, des flèches qui fusent à toute vitesse, des créatures marines et aériennes de toutes sortes, et de grands enjeux dramatiques : pas de doute, la saga Avatar est bel et bien de retour. Le 28 juillet 2025, la première bande-annonce d’Avatar 3 : De Feu et de Cendres a ainsi été mise en ligne, dévoilant de somptueux visuels et une intrigue toujours plus explosive.
Cette fois, Jake, Neytiri et les autres devront d’ailleurs affronter le Peuple des Cendres, qui semble bien décidé à tout brûler, sans hésitation. De nouvelles aventures épiques qui débarqueront au cinéma, dès le 17 décembre 2025. En attendant, le cinéaste James Cameron n’en finit pas d’élaborer d’autres projets autour de sa saga devenue phare.
Une série animée à venir ?
Ce n’est un secret pour personne : James Cameron prépare déjà les prochains Avatar, avec l’intention de réaliser au moins deux volets supplémentaires. Du côté des jeux vidéo, Avatar : Frontiers of Pandora a prouvé que l’univers des films pouvait parfaitement se déployer hors des salles de cinéma. Mais, et les séries alors ?
Dans une interview accordée au magazine américain Empire, James Cameron a ainsi révélé qu’il avait déjà quelques idées : « J’aimerais beaucoup faire une série animée sous la forme d’une anthologie, qui se passe globalement dans le monde d’Avatar, mais avec des histoires que l’on n’attendrait pas forcément dans cet univers-là. »
Le cinéaste n’exclut pas pour autant la possibilité d’en faire un « long-métrage animé », pour « le streaming ou pour une sortie au cinéma ». Il cite même le cas de The Animatrix, une suite de court-métrages situés dans l’univers de Matrix, sortie en 2003.

« C’est un très bon exemple de la manière dont on peut ajouter de la texture et des détails baroques au monde d’Avatar », en approfondissant notamment « le passé des personnages et des intrigues secondaires qui se passent hors caméra dans les films. Qui a posé le pied en premier sur Pandora ? Comment s’est passée la toute première expédition ? On peut vraiment aller où l’on veut. »
Mais avant de découvrir ces perspectives inédites, il faudra certainement énormément de patience. James Cameron est ainsi bien occupé avec le destin de sa saga au cinéma et, pour le moment, il affirme que l’idée d’une série n’en est qu’à ses débuts : « Nous rassemblons encore les histoires possibles et ce genre de choses. Et puis, j’ai besoin de trouver les réalisateurs et les animateurs qui voudraient le faire avec moi ». Si vous cherchez un job dans le domaine, c’est donc le moment de vous manifester.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !