L’année 2025 restera à jamais gravée comme celle du baptême réussi pour Sandfall Interactive, qui a connu un succès retentissant avec Clair Obscur: Expedition 33 — son tout premier jeu. Des millions de joueuses et de joueurs se sont lancés dans l’aventure, séduits par sa direction artistique inspirée et son appropriation du genre RPG (au tour par tour). Les mêmes personnes vont certainement se demander ce que le studio montpelliérain envisage pour la suite.
Justement, dans un court communiqué publié le 16 juin, Sandfall Interactive a donné quelques indices sur le futur de Clair Obscur: Expedition 33. Le titre va continuer de recevoir des mises à jour, comme ce fut le cas récemment avec un rééquilibrage de la difficulté (à la baisse pour le mode histoire). En parallèle, le studio français envisage du contenu additionnel, sans en préciser réellement la forme.

Du contenu en plus pour Clair Obscur: Expedition 33 ?
« Bonjour ! Nous sommes en train d’envisager une grande liste d’améliorations — d’options d’accessibilité à du contenu en plus, en passant par des choses et d’autres que nous évaluons. Naturellement, cela inclut aussi des options de localisation supplémentaires », fait savoir Sandfall Interactive dans un message publié sur X, ainsi que sur Bluesky.
Toutefois, pour le moment, les développeurs se refusent à établir un calendrier précis des nouveautés prévues, notamment en ce qui concerne les traductions. Ils indiquent à ce sujet : « Bien que nous n’ayons aucune date ni langues confirmées à partager pour le moment, on tenait à vous dire que c’est vraiment dans notre viseur. » Au regard des nombreux dialogues et textes présents dans le RPG, cette volonté de localiser dans d’autres langues peut prendre du temps, avec un impact positif pour la postérité : ouvrir le jeu à un public toujours plus large.
Concernant le « contenu en plus » pour Clair Obscur: Expedition 33, il est difficile d’imaginer ce que Sandfall Interactive peut avoir en tête. Tout est envisageable au regard du plébiscite et des performances commerciales : une extension pour explorer davantage le lore, des modes additionnels qui mettraient en exergue le gameplay, quelques costumes en plus ou encore des options inédites pour vivre l’aventure principale autrement. Gardons quand même en tête qu’il s’agit d’une petite structure, un point qui peut limiter les ambitions.
Une chose est sûre : on va continuer d’entendre parler de Clair Obscur: Expedition 33, qui donne rendez-vous à la cérémonie des The Game Awards 2025 pour, peut-être, remporter la consécration ultime.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !