Dans quelques jours, Netflix va supprimer l’épisode le plus singulier de la série Black Mirror : le film interactif Bandersnatch. Si vous ne l’avez toujours pas rattrapé, il faudra vous dépêcher pour le voir, avant qu’il ne soit trop tard.

Un programmeur de jeux vidéo, plongé dans un univers de fantasy, qui peine à distinguer la fiction de la réalité : en 2018, Netflix surprenait ses abonnés avec un concept original : les épisodes interactifs. Insérée pile entre les saisons 4 et 5 de Black Mirror, l’histoire de Bandersnatch permettait ainsi aux fans de faire des choix plus ou moins cruciaux pour l’avenir de Stefan Butler, le personnage principal.

Cinq grandes fins avaient alors été prévues par Charlie Brooker, le créateur de la série, pour ce « film dont vous êtes le héros ». Mais bientôt, cette fiction interactive ne sera plus qu’un lointain souvenir puisque Netflix a décidé de la retirer purement et simplement de son catalogue.

Une décision liée à la nouvelle interface de Netflix

Dès le 12 mai 2025, Netflix va ainsi dire adieu aux deux derniers épisodes interactifs présents sur la plateforme de streaming : Bandersnatch, donc, mais aussi Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend, sorti en 2020. Une décision plutôt surprenante, d’autant que l’épisode situé dans l’univers de Black Mirror avait connu un regain d’intérêt ces derniers mois grâce à la saison 7, qui proposait une suite à l’intrigue avec De simples jouets.

D’après le site spécialisé What’s On Netflix, cette sentence irrévocable serait très probablement liée à la nouvelle interface du service de streaming, qui sera mise en place dans quelques semaines.

Peter Capaldi est terrifiant dans De simples jouets // Source : Netflix
Peter Capaldi est terrifiant dans De simples jouets. // Source : Netflix

Retirer Bandersnatch de Netflix signifie également que l’épisode va perdre tout intérêt : même si vous parvenez à le retrouver dans les tréfonds d’Internet, de façon plus ou moins légale, l’expérience sera gâchée. Une seule fin vous sera alors proposée et vous ne pourrez plus jamais choisir les actions de Stefan Butler, tout au long de l’intrigue.

« La technologie a rempli son rôle »

Ce n’est pas la première fois que la plateforme de streaming prend ce type de décisions, puisque la plupart des autres épisodes interactifs avaient déjà été supprimés du catalogue Netflix. The Verge rappelle qu’à l’époque, Chrissy Kelleher, l’une des porte-paroles de l’entreprise, estimait que « la technologie a rempli son rôle, mais qu’elle est trop contraignante. Nous concentrons désormais nos efforts techniques sur d’autres domaines. »

On pense notamment aux fameux jeux mobiles développés par le géant du streaming, dont une expérience immersive justement située dans l’univers de Black Mirror.

Black Mirror : Bandersnatch // Source : Netflix
Black Mirror : Bandersnatch. // Source : Netflix

Aucune annonce n’a été faite en France, pour le moment, concernant l’avenir de Bandersnatch. What’s On Netflix évoque la présence d’avertissements sur la fiche du film interactif, mais ils sont absents du catalogue français.

Cependant, les annonces de ce type concernent généralement les contenus à l’international, donc il faut tout de même s’attendre à une suppression de l’épisode de Black Mirror dans les prochains jours. Nous vous conseillons vivement de vous dépêcher si vous souhaitez offrir à Stefan Butler une fin digne de ce nom.

Black Mirror pourrait-elle exister dans la vraie vie ? La réponse en vidéo avec Valentin Wyart, expert en neurosciences :

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !