Selon les informations de RMC Sport, que Numerama a pu vérifier, la Ligue de Football Professionnel envisagerait de s’associer au service de streaming Max (anciennement HBO Max) pour diffuser la Ligue 1. Un abonnement unique regrouperait le service de streaming lancé le 11 juin et la chaîne « 100 % Ligue 1 » de la LFP.

Mise à jour, 17h30 :

Numerama confirme l’existence de discussions entre la LFP et le groupe Warner Bros. Discovery, qui ne portent pas sur la vente des droits de la Ligue 1 à Max, mais sur la création d’un « bundle » regroupant le service de streaming et la chaîne créée par la Ligue à un tarif avantageux. Max ne deviendrait pas le diffuseur de la Ligue 1, mais un partenaire privilégié (sans accord d’exclusivité). Reste pour la Ligue à faire adopter cette proposition, qui l’amènerait au renoncement de la vente de ses droits à un diffuseur pour la première fois. Cet article a été actualisé pour refléter ces informations.

Article original, publié à 13h30 :

Qui diffusera la Ligue 1 à partir du mois d’août ? À en croire les informations du journal L’Équipe le 5 juillet 2024, l’entreprise DAZN, qui se présente en tant que « Netflix du sport », est en pole position pour récupérer la diffusion de 8 matchs sur 9 pour 375 millions d’euros par an (on est loin du milliard espéré). La LFP (Ligue de Football Professionnel) n’a pas encore tranché, puisqu’elle espère encore pouvoir lancer sa propre chaîne, avec le risque de perdre beaucoup d’argent.

RMC Sport, qui suit aussi le dossier de très près, pense que la LFP privilégie le lancement de sa propre chaîne, avec une première conçue avec un partenaire. Selon ses informations (que Numerama a pu vérifier), c’est sur le service de streaming Max, qui est arrivé en France le 11 juin, que le football français pourrait débarquer sous la forme d’un « bundle ». C’est la première fois que Max est mentionné dans ce feuilleton.

Bientôt un bundle Max + Ligue 1 à moins de 30 euros ?

Dans son article live, RMC Sport révèle que « les équipes de LFP Médias ont changé de stratégie pour leur chaîne 100 % Ligue 1 ».

Plutôt qu’une chaîne à 30 euros par mois, qui ne diffuserait que la Ligue 1, la LFP miserait désormais sur des alliances. Un premier contrat aurait été signé avec le groupe Warner Bros. Discovery, pour proposer la chaîne 100 % Ligue 1 de la LFP dans une nouvelle offre qui regrouperait Max (et donc les contenus Warner, HBO et Eurosport) et la Ligue 1. Cet accord ne fermerait pas la porte à une diffusion de la chaîne sur d’autres plateformes, mais donnerait un avantage conséquent à Max.

L'abonnement Max Premium donne accès aux programmes en 4K sur 4 écrans. L'option Sport débloque les Eurosport.
Aujourd’hui, l’abonnement Max Premium donne accès aux programmes en 4K sur 4 écrans. L’option Sport débloque Eurosport. // Source : Numerama

Avec ce partenariat, Max gagnerait soudainement en notoriété en France, alors qu’il vient à peine de débarquer dans un univers contrôlé par Canal+, Netflix, Amazon Prime et Disney+. Il pourrait devenir le nouveau foyer du football français, après Prime Video et son Pass Ligue 1 à 12,99 euros par mois, qui a préféré jeter l’éponge. La différence majeure serait que Max n’achèterait aucun droit, puisqu’il se contenterait de diffuser la chaîne de la LFP et de vendre son abonnement.

Actuellement, l’abonnement Max Premium avec option sport coûte 18,99 euros par mois (il donne accès à Eurosport). RMC Sport mentionne le prix de 27,99 euros pour le bundle Max+Ligue 1, qui laisse donc supposer que la chaîne seule coûterait moins que les 30 euros annoncés.

À noter que Canal+ intègre gratuitement Max dans certaines offres, mais qu’il est peu probable que cette intégration donne accès à la Ligue 1, puisqu’il s’agit de deux services différents.

DAZN, l’option plus raisonnable pour la LFP ?

Reste pour la LFP à convaincre son conseil d’administration d’accepter l’idée de création d’une nouvelle chaîne. RMC Sport indique que la LFP prendra une décision ce vendredi 5 juillet à 17 heures, avec un risque important de ne pas tomber d’accord, puisque ce partenariat surprise ne plaît pas à tout le monde.

DAZN, avec son offre à 375 millions d’euros par saison, est un candidat sérieux à la reprise du football français depuis plusieurs mois. La Ligue 1 doit s’assurer de ne pas reproduire le fiasco Telefoot, qui avait dû fermer sa chaîne, faute de rentabilité, au bout de quelques mois.

Autres options pour la Ligue 1, à quelques semaines de la reprise : beIN Sports ou Canal+, même si les deux acteurs ne semblent pas très intéressés. Selon les informations de Numerama, Apple TV+ n’est toujours pas intéressé.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !