Près de trois ans après la sortie du célèbre jeu vidéo, l’univers de Baldur’s Gate 3 va connaître une suite sous une forme plutôt inattendue.

Vous ne vous êtes toujours pas remis de la fin de Baldur’s Gate 3 et vous n’attendez qu’une seule chose, à savoir la suite ? Vos souhaits seront bientôt exaucés. Après le véritable raz de marée provoqué par le titre de Larian Studios lors de sa sortie en 2023, et son couronnement lors des Game Awards la même année, le jeu vidéo va ainsi une seconde jeunesse sur nos écrans.

Une bonne et une mauvaise nouvelle attendent donc les fans : Baldur’s Gate 3 va bel et bien avoir droit à une suite, c’est vrai. En revanche, vous ne pourrez pas y jouer ni faire vos propres choix dans l’aventure.

Un « fan dévoué de Donjons & Dragons » sera aux manettes de la série Baldur’s Gate 3

Le 5 février 2026, HBO a ainsi annoncé le développement d’une série Baldur’s Gate 3. Celle-ci devrait poursuivre l’histoire du jeu dans un univers toujours lié à Donjons & Dragons. Si vous espériez pouvoir passer des dizaines d’heures dans un nouveau jeu vidéo, la déception est peut-être au rendez-vous.

Cependant, tous les voyants sont déjà au vert pour cette production, qui s’annonce grandiose. Craig Mazin, le co-créateur de l’excellente série The Last of Us ainsi que de Chernobyl, sera ainsi aux manettes de Baldur’s Gate 3, pour HBO.

Considérant son immense travail sur l’adaptation du jeu post-apocalyptique, nous n’avons aucun doute sur le fait que cette nouvelle série devrait être traitée avec soin par le showrunner. Son implication est d’autant plus rassurante que Craig Mazin est un immense fan de Donjons & Dragons et qu’il aime profondément l’univers du jeu de rôle.

Baldur's Gate III
Baldur’s Gate 3 // Source : Larian Studios

D’après Deadline, le créateur et scénariste, qui dirigera tout de même la saison 3 de The Last of Us en parallèle, incarne ainsi ses propres personnages depuis plus de 15 ans : « Après avoir passé près de 1000 heures dans le monde incroyable de Baldur’s Gate 3, je réalise un rêve en ayant la possibilité de continuer cette histoire, créée par Larian et Wizards of the Coasts. Je suis un fan dévoué de Donjons & Dragons et de la manière remarquable dont Swen Vincke et son équipe talentueuse ont pu l’adapter. J’ai hâte de participer à la naissance de Baldur’s Gate et à tous ses personnages incroyables à l’écran, avec autant de respect et d’amour que possible. »

Swen Vincke, le CEO de Larian Studios, a réagi à la nouvelle avec un post sur X (ex-Twitter), le 6 février 2026 : « C’est fou qu’une histoire qui a commencé dans la petite salle de conférence d’un hôtel soit devenue suffisamment inspirante pour se transformer en une série HBO. […] Les fins de Baldur’s Gate 3 ont été créées pour servir de matière à de nouvelles aventures. Ils peuvent désormais aller dans de nombreuses directions. J’ai hâte de découvrir lesquelles seront choisies par Craig Mazin et son équipe. Il nous a d’ailleurs contactés pour que l’on ait l’opportunité de lui partager nos idées sur le sujet. »

La série de HBO sera une vraie suite de Baldur’s Gate 3

Contrairement à The Last of Us, qui respecte à la lettre l’intrigue du jeu vidéo original, cette nouvelle variation autour de Baldur’s Gate 3 fera cette fois office de suite. L’histoire prendra donc place directement après les évènements du jeu, avec des personnages bien connus des fans, mais aussi avec de nouveaux venus, imaginés spécialement pour l’occasion.

On ignore encore qui sera de la partie, entre héros et antagonistes, mais une chose est sûre : Craig Mazin a bien l’intention de contacter les comédiens de doublage du jeu, pour les intégrer autant que possible à ce nouveau projet.

Baldur's Gate 3 // Source : Capture YouTube
Baldur’s Gate 3 // Source : Capture YouTube

En tout cas, le showrunner aura littéralement le champ libre pour diriger la série, puisqu’un quatrième volet de la saga n’est pas en développement, pour le moment. Si le récit se concentrera principalement sur le monde de Baldur’s Gate 3, le lore de Donjons & Dragons sera tout de même mobilisé.

La production de HBO s’inscrira dans la tradition du jeu de rôle, avec des protagonistes qui gagnent en puissance au fur et à mesure de leurs aventures. Craig Mazin devra toutefois probablement faire face à la colère des fans puisqu’il sera obligé de canoniser pour de bon l’une des différentes fins du jeu. Reste à savoir laquelle sera choisie.

À noter que la marque Hasbro Entertainment, qui détient les droits de Wizards of the Coast, et donc de Donjons & Dragons, sera impliquée dans le projet. Larian Studios, qui a développé le jeu original, mais a ensuite quitté le navire, ne sera pas concerné par la production de cette série. Il faut dire qu’ils ont un autre gros projet sur le feu : un nouvel épisode de Divinity.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !