Selon les informations de Numerama, la prise de contact entre Apple et la LFP ne devrait pas aboutir à une offre pour les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. D’autres acteurs, comme DAZN et Amazon, sont bien plus intéressés. 

L’information a créé un séisme dans le monde des médias : selon RMC Sport, Apple et la Ligue de Football Professionnel sont entrés en contact pour discuter des droits de la Ligue 1. La concrétisation de mois de rumeurs, alors que la ligue parle depuis longtemps de son envie de se rapprocher de géants comme Apple. Une information d’autant plus étonnante qu’Apple avait décidé de ne pas présenter d’offre le 17 octobre, ce qui laissait supposer que les rumeurs sur son intérêt pour le football français étaient fausses. 

L’échange entre Apple et la LFP a-t-il eu lieu ? Probablement, dans le cadre de négociations au gré à gré, en conséquence de l’échec de l’appel d’offres. Cependant, selon les informations de Numerama, Apple n’a pas pour attention d’aller plus loin. La LFP rêve sans doute du Californien pour faire monter les enchères (elle est possiblement à l’origine de cette sortie médiatique), mais Apple ne compterait pas diffuser la Ligue 1 de football. Du moins à court terme. 

La Ligue 1 sur Apple TV+, un scénario improbable 

Comment expliquer un tel emballement, alors qu’Apple est loin d’être un géant des droits sportifs ? Aux États-Unis, Apple expérimente ce nouveau rôle depuis peu. Baseball, football américain, « soccer » (avec la MLS, le championnat de football américain), Apple TV+ s’essaye progressivement au rôle de diffuseur, afin de devenir encore plus incontournable dans le paysage audiovisuel. Ses essais se limitent pour l’instant à son marché domestique, même si l’achat des droits de la MLS a été fait de manière mondiale, ce qui est assez inédit. Selon les rumeurs, Apple se rêverait aussi en diffuseur du basket (NBA) et de la formule 1, pour faire d’Apple TV+ le câble du futur.

L’entreprise la plus riche du monde qui achète des droits sportifs sans compter ? Cette situation attire évidemment la LFP, en quête d’un milliard d’euros pour les droits du football français. La LFP rêve publiquement d’Apple depuis des mois, même si la marque n’a jamais communiqué son intérêt pour le sujet. Son rapprochement avec Canal+ a été perçu par beaucoup comme la preuve qu’Apple s’intéressait particulièrement au marché français, ce qui a alimenté les rumeurs.

Messi et la MLS, les priorités d'Apple. // Source : Apple TV+
Messi et la MLS, les priorités d’Apple dans le monde du football. // Source : Apple TV+

En réalité, Apple n’a probablement jamais été intéressé par les droits de la Ligue 1, qui ne correspondent pas encore à sa stratégie globale. Même dans l’hypothèse où Apple serait parvenu à diffuser le football français avec des droits mondiaux, quelle est la probabilité que la Ligue 1 engendre des abonnements à une option payante dans les autres marchés d’Apple ? La MLS est une exception, puisqu’elle est américaine et représentée par Lionel Messi.

Autre interrogation : comment Apple se serait adapté au marché français, qui est très particulier ? L’échec de Telefoot (Mediapro) a prouvé qu’il valait mieux être diffusé chez les opérateurs et à la télévision, sous la forme de chaînes linéaires, pour réussir en France (Amazon est l’exception, mais il est présent sur toutes les box et a noué de nombreux partenariats). Sans application Android officielle, Apple TV+ aurait aussi été dans l’impasse pour une grande majorité du marché français. Bref, beaucoup de galères pour probablement pas grand-chose. On imagine mal les fans de foot acheter un iPhone juste pour un match.

Le football dans le Vision Pro : un jour, peut être ? 

Apple et la Ligue 1, est-ce terminé pour toujours ? Pas forcément. Début 2024, Apple commercialisera aux États-Unis le Vision Pro, son premier ordinateur spatial. Une des fonctionnalités de ce produit est de pouvoir proposer des vidéos immersives qui plongent l’utilisateur au milieu d’un décor réaliste en 3D. Numerama avait pu essayer une démo en juin 2023, dans le cadre d’un déplacement au siège d’Apple, dans lequel le Vision Pro permettait d’être dans les gradins d’un stade de foot, avec une qualité visuelle suffisamment parfaite pour répliquer l’expérience réelle. Même les sons étaient parfaits, des chants des supporters au bruit du ballon dans les filets.

Avec cet élément en tête, comment ne pas imaginer Apple tenter de révolutionner la diffusion du sport en permettant à n’importe qui de se rendre dans un stade à plusieurs milliers de kilomètres de distance ? Seul problème : le Vision Pro ne sera probablement pas en France avant 2025 et ne sera probablement pas un produit « mass market » avant, au mieux, plusieurs années. En l’état, surenchérir sur les droits de la Ligue 1 contraindrait Apple à faire de la diffusion classique, sans intérêt pour la marque. D’ici le prochain appel d’offres, en 2028, alors Apple aura peut-être plus de choses à proposer.

D’ici là, Apple pourrait parier sur des droits plus globaux. On pense notamment à la future Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, même si on imagine qu’il sera difficile pour la marque de trouver sa place au milieu des diffuseurs traditionnels.

Quoi qu’il en soit, même si la LFP se montre très enthousiaste quand elle raconte qu’elle discute avec Apple, la réalité est que ses discussions pointent vers rien. DAZN, Amazon et pourquoi pas Canal+ ont beaucoup plus de chances.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !