C’est le phénomène série du moment que personne n’avait vu venir. Lancée au Canada fin 2025, Heated Rivalry, une romance gay sur fond de hockey sur glace, a conquis le monde entier. Alors que la première saison débarque sur HBO Max, ce vendredi 6 février 2026, Numerama vous donne 6 bonnes raisons de ne surtout pas la rater.

Adaptée des romans Game Changers de Rachel Reid, Heated Rivalry nous plonge dans la romance secrète entre Shane Hollander (Hudson Williams) et Ilya Rozanov (Connor Storrie), deux joueurs de hockey sur glace, rivaux sur la patinoire et amants en coulisses, pendant presque une décennie.

Si vous hésitez encore à découvrir l’une des meilleures séries romantiques de l’année 2026, alors qu’elle débarque justement sur HBO Max en France, le 6 février 2026, voici 6 bonnes raisons de la découvrir.

1 – Heated Rivalry est déjà un phénomène de pop culture

Sortie en novembre 2025 sur Crave, Heated Rivalry est devenue la série la plus regardée de l’histoire de la plateforme canadienne. Celle-ci a même observé une augmentation de 400% de son audience, lors de sa première semaine de diffusion.

La production a bénéficié à la fois de critiques favorables, qui ont loué la qualité de la réalisation et de l’interprétation, mais aussi de l’adoubement des fans des romans, ravis de découvrir que le showrunner Jacob Tierney avait respecté et magnifié le matériel d’origine.

Heated Rivalry // Source : Sabrina Lantos / HBO Max
Heated Rivalry // Source : Sabrina Lantos / HBO Max

En plus des fans de la première heure, qui ne se lassent pas de décrypter la série sous tous les angles et de créer des fan arts, Heated Rivalry a séduit un public bien plus large, qui s’enflamme aussi pour cette romance caliente, en partageant des montages vidéo de la série sur TikTok ou en réalisant des fonds d’écran et autres mèmes à l’effigie du couple. Le buzz se poursuit désormais avec sa diffusion à l’international et les répercussions qu’elle a pu avoir dans le monde du sport.

2 – La relève de Keanu Reeves et Patrick Swayze est assurée

Nouveaux venus à Hollywood, Hudson Williams et Connor Storrie excellent au petit jeu de la promo sur les réseaux sociaux. Présentateurs de dernière minute aux Golden Globes 2026, porteurs de la flamme des Jeux d’Hiver 2026 de Milan-Cortina, interviewés ensemble par les plus gros médias internationaux… Ils sont partout et leur alchimie fait des ravages.

Hollywood raffole de nouveaux visages, en particulier s’ils résonnent avec l’histoire du cinéma. Des internautes ont ainsi effectué des montages plutôt convaincants pour démontrer la ressemblance entre Hudson Williams et Keanu Reeves d’un côté, et Connor Storrie et Patrick Swayze de l’autre. Les deux acteurs avaient formé un duo iconique dans le film Point Break (1991) de Kathryn Bigelow. Leurs versions 2026 ont donc un bel avenir devant eux !

Dans Heated Rivalry, Hudson Williams et Connor Storrie brillent dans leurs partitions respectives. Le premier incarne Shane, un jeune homme sur le spectre de l’autisme qui découvre sa sexualité, tandis que le deuxième interprète Ilya, un jeune homme russe bisexuel en apparence arrogant, qui a du mal à exprimer ses émotions. Si Connor Storrie est américain, il a d’ailleurs mis au point un accent russe bluffant. On a déjà hâte de les découvrir dans d’autres rôles dans les prochaines années.

3 – Pour faire grimper la température

Heated Rivalry a beaucoup fait parler d’elle pour ses nombreuses scènes de sexe, qui culminent à peu près deux ou trois par épisode. La trajectoire amoureuse de Shane et Ilya débute, en effet, par un rapprochement physique rapide, avant que les deux jeunes hommes apprennent à s’ouvrir émotionnellement l’un à l’autre.

Avec ses scènes de sexe diversifiées, filmées de façon sexy et élégantes dans de jolis clair-obscurs, Heated Rivalry s’aventure avec bonheur dans une représentation de la sexualité queer plus explicite que dans la plupart des séries LGBTQ+ comme Love, Victor, Heartstopper ou Young Royals. Si la série joue avec une esthétique « porno chic », ces scènes, chorégraphiées avec la coordinatrice d’intimité Chala Hunter, mettent en avant le consentement et la communication verbale. 

heated-rivalry-3
« Ça te dit de rester au lit ? » // Source : HBO Max

L’évolution de leurs ébats, qui deviennent plus intimes et tendres au fil des épisodes, épouse celle de la relation entre les deux amants, où le désir brûlant laisse place à un véritable attachement émotionnel. Et puis, diverses séries centrées sur des romances hétérosexuelles entre adultes — comme Bridgerton, Normal People ou Los Anos Nuevos — possèdent également leur lot de scènes de sexe explicites.

4 – Pour s’évader quelques heures  

Dans un monde où chaque jour apporte son lot d’actualités déprimantes et où l’intolérance gagne du terrain, Heated Rivalry nous propose d’oublier nos turpitudes quotidiennes pour quelques heures et de plonger dans un monde fictionnel attrayant.

La série appartient au genre de la « romance escapism », que l’on peut traduire par « romance d’évasion ». Son univers ressemble au nôtre, mais il diffère par sa façon de résoudre les conflits sans violence, comme l’homophobie dans le milieu sportif. La dynamique entre Shane et Ilya est dénuée de misogynie (l’une des raisons pour lesquelles les femmes adorent la série). Leurs personnages apparaissent comme des modèles de masculinité, loin des machos toxiques comme Donald Trump & co.

heated-4
Heated Rivalry, un plaisir pas coupable ! // Source : HBO Max

Et puis, les deux athlètes évoluent dans le luxe (les hôtels, leur maison, etc) et le milieu peu connu du hockey sur glace. L’épisode final, qui se déroule dans un cottage, symbolise cette évasion romantique. On passe alors la majorité de l’épisode en tête-à-tête avec les deux amoureux, dans une maison de rêve perchée dans la nature. Oui, Heated Rivalry est définitivement la romance d’évasion qu’il nous fallait en ce moment.

5 – Pour réécouter en boucle All the Things She Said

Que serait une romance sportive sans une bonne partition ? Dans la lignée de l’excellent film Challengers, autre histoire d’amour et de désir sur fond de sport de haut niveau (le tennis), la bande originale entêtante de Heated Rivalry, signée Peter Peter, nous plonge dans l’ambiance survoltée et fiévreuse des matchs de hockey à enjeux internationaux, autant que dans les rendez-vous sexy entre les deux amants.

La playlist de la série est tout aussi envoûtante, portée par des reprises de tubes des années 2000, en particulier le hit russe All the Things She Said, du groupe t.A.T.u. repris par Harrison. Il s’agit de l’une des rares chansons de l’époque à raconter une histoire d’amour lesbienne et ce tube capture à la perfection l’obsession amoureuse et le désir brûlant qui animent Shane et Ilya.

6 – Parce que la représentation compte 

Par les temps qui courent, alors que la représentation LGBTQ+ recule dans la fiction et les médias, selon le dernier rapport du GLAAD, une série comme Heated Rivalry crée un espace de résistance et de visibilité. En Russie, où règne une homophobie d’état, la jeune génération se passe la série, interdite, sous le manteau.

Inspiré par les événements de cette première saison et par la trajectoire de Scott Hunter (François Arnaud), un personnage secondaire de la série plus âgé que Shane et Ilya, le hockeyeur américain Jesse Kortuem a effectué son coming-out. Récemment, un arbitre de foot a aussi demandé son compagnon en mariage, pendant un match du FC Cologne.

heated-5
Dans Heated Rivalry, les aînés donnent l’exemple. // Source : HBO Max

Il ne faut clairement pas sous-estimer le pouvoir de la fiction. La série a ouvert une discussion autour de l’homophobie dans le milieu du hockey sur glace et plus globalement du sport, avec un début de changement des mentalités à la clé. Et rien que pour ça, elle mérite toute notre attention.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !