Cela fait des années, pour ne pas dire des décennies, que l’industrie du jeu vidéo nous promet l’arrivée de la 3D stéréoscopique. Elle l’a tellement répété que c’est devenu un bruit de fond, presque un vaporware. Mais qu’on se le dise, la machine est bel et bien lancée. Selon Ubisoft, la moitié des jeux vidéo commercialisés en 2012 seront prévus pour être jouables avec des lunettes 3D.

« Je pense que l’année prochaine, nous devrions voir peut-être 15 % à 20 % des jeux en 3D sur les consoles de nouvelle génération… et l’année suivante ça sera au moins 50 % des jeux« , a indiqué le directeur d’Ubisoft Yves Guillemot dans un entretien téléphonique avec des investisseurs. « Nous verrons de plus en plus de produits arriver en 3D sur la Xbox 360 et la PS3 mais aussi sur des machines portables« .

Sony a déjà mis à jour le firmware de sa console Playstation 3 pour supporter les jeux en 3D stéréoscopique, et Nintendo s’apprête à dévoiler sa console Nintendo 3DS, qui proposera également des jeux en relief. Microsoft devrait bientôt suivre avec sa Xbox 360. Sur PC, il faudra encore attendre quelques temps. Mais il est certain que les constructeurs vont pousser à l’adoption de moniteurs 3D pour favoriser l’émergence d’un marché qui bénéficiera aussi à d’autres applications. Certains éditeurs de sites web imaginent déjà des sites marchands en trois dimensions, pour permettre aux clients de mieux appréhender les produits qu’ils commandent.

« Nous pouvons compter sur une croissance substantielle du marché 3D tout simplement parce qu’il est plus immersif, donc ça sera un bon moyen pour l’industrie de donner encore plus d’émotion aux joueurs« , dit Guillemot. Mais c’est à la condition que les nouvelles solutions de mise en relief ne donnent pas la nausée aux joueurs, comme toutes celles démontrées depuis des années.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !