Après les conférences de Sony et du Summer Game Fest, c’était au tour de Microsoft de faire le show. Son événement Xbox Games Showcase, crucial après une année 2022 compliquée, est diffusé ce dimanche 11 juin 2023 au soir.

La finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l’Inter Milan a livré son verdict, 24 heures plus tôt. On connait aussi le vainqueur de l’édition 2023 de Roland-Garros. Le GP de MotoGP, organisé en Italie, est terminé depuis plusieurs heures. Ce dimanche soir, le 11 juin 2023, il n’y avait donc plus qu’une chose à faire : se poser devant le Xbox Games Showcase de Microsoft, diffusé quelques jours après la conférence d’ouverture du Summer Game Fest.

Microsoft a globalement réussi l’exercice, avec une conférence compacte mais dense.

Microsoft n’a pas le choix : il faut répondre présent

« Ce double événement spécial vous permettra d’en apprendre plus sur les jeux à venir des Xbox Game Studios et de nos incroyables partenaires, mais aussi de plonger en profondeur dans Starfield, le très attendu titre de Bethesda Game Studios », nous promet Microsoft. C’est peu dire que la firme de Redmond joue très, très gros dimanche soir. Après une année 2022 pauvre en matière d’exclusivités, après un premier semestre 2023 marqué par l’échec Redfall et des ventes de consoles Xbox en berne, Microsoft doit absolument se racheter. La multinationale est condamnée à l’excellence pour ce Xbox Games Showcase, où elle se doit de rassurer sur l’avenir à court terme de la marque.

Heureusement, Microsoft a des cartouches intéressantes à mettre en avant. Outre son service Xbox Game Pass qui constitue sa principale force, des jeux comme le futur Forza Motorsport, Starfield (bien sûr) ou encore Senua’s Saga: Hellblade II constituent de belles vitrines pour les consoles Xbox. À cela s’ajoutent tous ces titres annoncés depuis très longtemps, et que l’on n’a plus jamais vus depuis. D’ailleurs, le reboot de Fable pourrait se remontrer à l’occasion de cet Xbox Games Showcase. Ce titre, à lui seul, peut faire une sacrée différence dans l’esprit des joueuses et des joueurs.

On espère aussi des surprises, comme ce fut le cas en début d’année quand Microsoft a annoncé et commercialisé tout de suite le très sympathique Hi-Fi Rush. La multinationale dispose aujourd’hui d’une constellation de studios susceptibles d’alimenter régulièrement son catalogue. Il est plus que temps de voir la promesse d’une marque Xbox dominante sur sa ligne éditoriale devenir une réalité. Surtout que Sony s’est montré très timide lors de son dernier PlayStation Showcase, à peine sauvé par Marvel’s Spider-Man 2.

Forza Motorsport // Source : Capture d’écran YouTube
Forza Motorsport. // Source : Capture d’écran YouTube
  • Ce qu’on est sûr de voir : Starfield, Forza Motorsport et des jeux pour le Xbox Game Pass.
  • Ce qu’on aimerait bien voir : le shadowdrop d’un jeu qu’on ne connaissait pas.
  • Ce qu’on aimerait bien voir, mais qui n’arrivera jamais : GTA VI annoncée comme une exclusivité Xbox, avec le rachat de Rockstar Games en prime.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !