Vous cherchez à vous blottir dans votre canapé, devant un film léger, plutôt court, à voir sur une plateforme de SVOD ? Alors The Duke sera parfait pour vous, en ce jeudi 2 mars 2023. Nous vous recommandons ainsi ce film britannique, inspiré d’une histoire vraie totalement délirante.
Mais attention : le long-métrage disparaîtra du catalogue de Canal+ le lundi 6 mars 2023, à 23h59, précisément. Vous n’avez donc plus que quelques jours pour vous délecter de la finesse de The Duke.
Le film The Duke sur Canal+, une douce et improbable comédie anglaise
Newcastle, 1961. Le sexagénaire britannique Kempton Bunton passe à la barre et se déclare non coupable. Est-il jugé pour un meurtre ? Non, il est « simplement » accusé d’avoir volé le portrait du Duc de Wellington, peint par Goya, à la National Gallery de Londres. Comment en est-il arrivé là ?
The Duke nous raconte cette folle histoire, tirée d’une véritable affaire, en nous ramenant 6 mois en arrière. Kempton Bunton espère alors devenir un grand écrivain de théâtre, tout en enchaînant les petits boulots et en protestant contre la prochaine redevance télévisuelle, également appliquée aux personnes âgées.
Dernier film du cinéaste britannique Roger Michell (Coup de Foudre à Notting Hill, Blackbird), décédé en 2021, The Duke est une comédie légère, menée par le talent burlesque de Jim Broadbent (Game of Thrones, Cloud Atlas). Dans le rôle de sa femme et de son fils, Helen Mirren (The Queen, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes) et Fionn Whitehead (Dunkerque, Black Mirror : Bandersnatch) forment un joli duo dans cette joyeuse reconstitution des années 1960.
On est ainsi rapidement emportés par cette anecdote rocambolesque d’un retraité inoffensif soudainement recherché par toutes les polices du Royaume-Uni, accomplissant le premier (et unique) vol de l’Histoire de la National Gallery. Grâce à des punchlines délicieuses et une intrigue enlevée, The Duke s’inscrit dans la droite lignée des comédies anglaises sans prétention, mais idéales pour une élégante soirée canapé, en ce jeudi 2 mars 2023.
Et ne ratez surtout pas cette occasion : le long-métrage quitte le catalogue de Canal+ dès ce lundi 6 mars 2023. Vous n’avez donc aucune excuse pour rater ce biopic drôle et enjoué. D’autant que sa durée est appréciable, puisqu’il ne dépasse pas 1h30. Alors, qu’attendez-vous ?
- À voir si vous avez aimé : Coup de Foudre à Notting Hill ; Le Discours d’un Roi ; Pride ; Dans l’Ombre de Mary
- À voir si vous cherchez : comédie anglaise ; voleur improvisé ; biopic ; musées et peintures ; personnages hauts en couleur ; humour ; histoire vraie insolite ; décalé ; feel-good
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.