La bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Volume 3, diffusée le 2 décembre, comporte plusieurs détails à noter.

Ils sont de retour ! Après une apparition furtive dans Thor : Love & Thunder, et un épisode de Noël (franchement décevant), les Gardiens de la galaxie auront leur time to shine en 2023. Une bande-annonce diffusée le 2 décembre en montre un peu quant aux nouvelles aventures de Star-Lord et de ses comparses dans ce Volume 3.

Ces images introduisent une petite nouveauté esthétique qui vous a probablement sauté aux yeux : les gardiens vêtissent dorénavant un tout autre costume. Mais ce n’est pas le seul.

Les Gardiens de la galaxie ont de nouveaux costumes

Dans la bande-annonce, les sept gardiens (y compris Groot) portent un costume en cuir, bleu et rouge, avec un logo sur le poitrail. Auparavant, dans l’univers cinématique de Marvel (MCU), chaque membre de l’équipe avait son propre style vestimentaire.

Cette modification provient d’abord d’une homogénéisation : l’équipe est solidement constituée, et soudée, comme le rappelle d’ailleurs le christmas special. Mais, surtout, cela provient semble-t-il d’une volonté de se rapprocher davantage des comics publiés par Marvel : cette esthétique est en effet très fidèle aux costumes originaux de la fine équipe.

Un nouveau look pour une nouvelle vie // Source : Marvel
Un nouveau look pour une nouvelle vie. // Source : Marvel

Au stade du Volume 3, l’adaptation de James Gunn n’en est clairement plus à l’origin story des personnages et de leurs rencontres. Ce rapprochement stylistique fait donc sens. Il se trouve que ce troisième film clôturera la trilogie de James Gunn, qui, a priori, ne rempilera pas pour un quatrième film (d’autant qu’il est maintenant le patron de l’univers DC au cinéma).

De l’émotion pour finir la trilogie de James Gunn : un personnage va mourir ?

La bande-annonce délivre son lot habituel d’humour, mais aussi des scènes manifestement tragiques — on voit Mantis, Rocket et Peter en pleurs (ainsi que Drax exprime un semblant d’émotion ?). Ce qui a mené les fans à théoriser la mort d’un personnage.

Une scène du trailer laisse d’ailleurs supposer que cela pourrait être Peter :

Peter ne semble pas en forme. // Source : Marvel
Peter ne semble pas en forme. // Source : Marvel

Adam Warlock dans le trailer des Gardiens de la Galaxie 3

Adam Warlock sera sûrement le grand méchant de ce troisième opus — interprété par Will Poulter (Le Labyrinthe, Midsommar…) — comme le confirme également ce trailer en montrant les premières images du personnage. Entièrement constitué d’or, il est une puissante intelligence artificielle.

Adam Warlock dans le trailer des Gardiens de la Galaxie 3. // Source : Marvel
Adam Warlock dans le trailer des Gardiens de la galaxie 3. // Source : Marvel

Les origines de Rocket

En concluant la trilogie, le Volume 3 en profitera semble-t-il pour nous emmener dans les origines de Rocket, comme le suggèrent plusieurs séquences.

Comment Rocket est-il devenu le raton-laveur que l'on connaît ? // Source : Marvel
Comment Rocket est-il devenu le raton-laveur que l’on connaît ? // Source : Marvel

Gamora bel et bien de retour (mais…)

Le personnage de Zoe Saldaña sera de retour. Sa présence peut vous surprendre : oui, elle est censée être morte. Mais rappelez-vous : une version précédente, plus jeune, de Gamora était ramenée à la vie dans Endgame. C’est elle qui sera présente. Cela signifie que Peter cherchera sûrement à renouer avec celle qu’il aime — mais sans que celle-ci ait le même vécu. L’amour ne sera peut-être donc pas réciproque.

Gamora de retour... mais une autre version du personnage. // Source : Marvel
Gamora de retour… mais une autre version du personnage. // Source : Marvel

Construisez avec nous l’avenir de Numerama en répondant à ces questions !