Certains joueurs et joueuses qui ont consulté la version bêta (test) du Game Pass ont remarqué quelque chose de bizarre, le 9 août 2022 : la présence d’Elden Ring, le dernier chef-d’œuvre de FromSoftware, ainsi que celle de GTA V, le jeu phare de Rockstar Games. Ce n’était pas le cas jusque-là. Cela a donc commencé à intriguer certains joueurs : pour les deux jeux, il était non seulement indiqué qu’ils faisaient partie de l’offre Game Pass de la Xbox, mais qu’ils seraient également jouables grâce au cloud gaming.
Microsoft a vite réagi et a affirmé lors d’une interview réalisée auprès d’Eurogamer, le 10 août 2022, qu’il ne s’agissait que d’un « bug ». Microsoft assure avoir « déployé un correctif et que celui est maintenant mis à jour. »

Pas de faux espoirs pour les joueurs
Le Xbox Game Pass de Microsoft est sans doute l’une des plus belles réussites de la multinationale américaine, proposant un catalogue riche en jeux et en contenus. Il est rentable, tout en permettant un accès illimité vers de nombreux titres. Pour autant, le catalogue du Xbox Game Pass n’intègre pas tous les jeux existant sur le marché, ni certains derniers gros titres disponibles tout récemment.
Ni GTA V, ni Elden Ring n’étaient disponibles sur le Xbox Game Pass et sur le Cloud Gaming. Il paraissait invraisemblable que Microsoft les rajoute sans publier le moindre message sur ses réseaux sociaux, ou sans en faire la promotion.
En réalité, il ne s’agissait que d’un bug, et Microsoft a tenu à vite clarifier les choses : « Nous sommes au courant d’un bug qui affichait de manière incorrecte certains titres, mais qui ne sont en réalité pas disponibles sur le Xbox Game Pass Ultimate », a assuré un porte-parole de Microsoft à Eurogamer.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête