Des enseignants russes se sont pris en photo avec un chapeau en aluminium après un faux mail envoyé par le parti de Vladimir Poutine.

Un célèbre humoriste biélorusse nommé Vladislav Bokhan a prouvé combien un simple mail peut être convaincant. Connu aussi pour son travail d’activiste, il a usurpé un mail du parti de Vladimir Poutine, « Russie unie », et a envoyé un message à plusieurs écoles à travers la Russie.

Dans son mail, il se fait passer pour un membre du parti et demande aux enseignants de confectionner des chapeaux en aluminium dans le cadre d’un atelier patriotique appelé « Casque de la Patrie ». Ces couvre-chefs devraient protéger les élèves des satellites de l’OTAN, peut-on lire dans le courriel. Des instructions rédigées avec ChatGPT étaient fournies aux professeurs.

Sept écoles de l’oblast – l’équivalent d’une région – de Voronej ont participé à « l’expérience ». Les enseignantes ont ensuite fièrement exposé les photos avec les chapeaux en aluminium sur leur tête et un drapeau russe dans la main. Vladislav Bokhan a partagé l’ensemble des images et vidéo sur sa chaîne Telegram.

Des enseignantes russes piégées par l'humoriste. // Source : uladzik_bokhan
Des enseignantes russes piégées par l’humoriste. // Source : uladzik_bokhan

Une simple adresse copiant le mail de « Russie unie »

Vladislav Bokhan a déjà plusieurs tours à son actif. En 2022, il s’était déjà fait passer pour un membre du parti de Vladimir Poutine en demandant à une école d’afficher dans son établissement le slogan du parti nazi : « Un peuple, une nation, un seul dirigeant ». Sur sa chaîne Telegram, il déclare : « Je n’arrive toujours pas à croire que cela soit arrivé. Je suis à la fois ravi et choqué. Les écoles sont devenues des institutions de lavage de cerveau et de répression, [et] j’ai fait travailler le système contre lui-même ».

Rappelons que si cette usurpation de mail a une portée satirique, cette même méthode peut être employée par des cybercriminels pour convaincre sa cible de lui fournir des données personnelles ou des dossiers sensibles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.