Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le brouillage GPS est presque devenu routinier pour les pilotes qui traversent le nord de l’Europe. Pour l’instant, seuls quelques vols ont dû faire demi-tour avant d’atterrir, mais les compagnies aériennes redoutent de futures perturbations plus fortes, note un article du média Wired publié le 17 octobre.
« Nous subissons régulièrement ce brouillage », témoigne Odd Thomassen, capitaine et conseiller principal en sûreté au sein de la compagnie aérienne norvégienne Widerøe. Les perturbations durent généralement entre six et huit minutes à chaque atterrissage. Le système GPS, utilisé pour alerter les pilotes d’un risque de collision avec le terrain, cesse alors de fonctionner.
Les équipages peuvent toujours naviguer sans GPS, mais à condition de pouvoir communiquer avec les stations au sol à proximité. Cependant, ils éprouvent une sensation étrange à la perspective de naviguer sans l’appui des technologies modernes. « C’est comme un retour de 30 ans en arrière », admet l’intéressé.
Des vols retardés après un brouillage GPS
Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, le brouillage des signaux GPS s’est fortement intensifié en Scandinavie et dans le reste de l’Europe du Nord. Les autorités baltes pointent du doigt la Russie, accusée de saturer les récepteurs GPS. En avril, deux avions de la compagnie finlandaise Finnair ont dû faire demi-tour un quart d’heure avant d’atteindre leur destination à cause d’une perte de signal GPS.
En survolant la pointe nord de la Norvège, l’avion d’Odd Thomassen, a subi un brouillage alors qu’il approchait de la piste. « Nous avons pu atterrir sans problème grâce au contact visuel avec l’aéroport » ajoute-t-il.
Les installations militaires russes dans l’exclave de Kaliningrad pourraient être une des principales sources d’interférence. Les informations recueillies par les autorités locales du trafic aérien désignent systématiquement ce petit territoire russe comme point d’origine des interférences.
La ville de Saint-Pétersbourg, plus au nord dans le territoire russe cette fois, ne serait pas en reste. Les récentes frappes de drones ukrainiens sur les raffineries russes ont conduit le Kremlin à multiplier les interférences, aux dépens du trafic aérien civil. L’agglomération est située à proximité de la Finlande et des pays baltes.
Une mise à jour des logiciels aériens
Les pilotes espèrent qu’une mise à jour sera réalisée sur leur logiciel pour résister plus efficacement face à ces brouillages. « Les fournisseurs des ordinateurs de navigation sont principalement américains. Pour de nombreux opérateurs européens ou du Moyen-Orient, cet équipement est indispensable », rappelle Rolf Fossgård, vice-président adjoint des opérations de vol chez Widerøe.
Heureusement, la région environnante est très plate, dit-il. « La Norvège est un pays montagneux, donc si le brouillage se produisait dans d’autres parties du pays, l’impact opérationnel serait considérable ». Le voyage pour aller voir les aurores boréales cet hiver pourrait être un peu chamboulé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.