Après les drones de tourisme modifiés par les soldats ukrainiens, voici les consoles de jeu pour faire réellement la guerre. L’agence de presse ukrainienne du ministère de la Défense ukrainien Steam Deck, la console de jeu portable, commercialisée par Valve depuis 2022.

En plus des photos, une vidéo a été diffusée présentant le prototype, avec une démo de tir opérée à distance.
L’interface du Steam Deck tourne sur Linux, un système d’exploitation – comparable à Windows – présent massivement dans les appareils mobiles. C’est également un produit que les développeurs affectionnent pour son ergonomie. Les ingénieurs ukrainiens ont pu parfaitement travailler sur l’interface de la console pour la transformer en télécommande. Les joysticks et l’écran de la console en font déjà un parfait outil de pilotage.
« Préserver la vie de l’opérateur »
Le trépied électronique a d’ailleurs un nom : « Shablia », le sabre en ukrainien, en référence aux épées courbées que les cosaques ukrainiens portaient au XVIIe siècle. TRO média, l’agence de presse, précise dans sa publication, que ce système télécommandé est une « installation destinée à être placée sur des objets immobiles ou des véhicules, tout en préservant la vie de l’opérateur ». Une caméra est fixée à la mitrailleuse, probablement pour des questions de précision.
Les ingénieurs à l’origine du produit avaient déjà commencé à travailler sur des trépieds contrôlables à distance depuis les premiers combats il y a neuf ans. Il a ensuite été financé par du crowdfunding. L’efficacité de ces tourelles dans cette guerre entre la Russie et l’Ukraine est encore difficile à déterminer. Il s’agit notamment de savoir si la plateforme sera aussi rapide qu’un humain pour tourner et tirer rapidement à la fois. Néanmoins, elle permet d’imaginer l’évolution future des équipements militaires.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !