Un robot peut-il remplacer une brigade en cuisine ? À Düsseldorf, l’enseigne REWE teste depuis octobre 2025 le CA-1, un module autonome capable de préparer, cuire et nettoyer sans intervention humaine. Une expérimentation qui pourrait marquer une nouvelle étape dans l’automatisation des métiers de service.

L’IA et la robotique s’invitent désormais dans des secteurs que l’on pensait difficiles à automatiser. À Düsseldorf, un supermarché de l’enseigne REWE propose depuis fin octobre 2025 des plats chauds préparés intégralement par un robot.

Installé en libre accès dans le magasin, le module de 7 m² peut produire jusqu’à 120 portions par heure, sans cuisinier derrière les fourneaux. Sélection des ingrédients, cuisson, dressage et nettoyage : tout est automatisé, si l’on en croit la vidéo de démonstration publiée par son fabricant en mars 2025.

Baptisé CA-1, le système a été développé par la start-up allemande Circus, qui teste sa cuisine autonome en conditions réelles, face aux clients. Ces derniers commandent un plat facturé autour de 6 euros, préparé sans intervention humaine sur la chaîne. La cuisine rejoint ainsi la longue liste des activités concernées par l’IA industrielle.

Comment fonctionne cette cuisine autonome ?

Derrière sa façade vitrée, le CA-1 ressemble davantage à un module industriel qu’à une cuisine traditionnelle. Il combine bras robotisés, stations de cuisson à induction, systèmes de dosage automatisés et capteurs embarqués. L’ensemble est orchestré par un système d’exploitation propriétaire, CircusOS.

Le CA-1. // Source : Circus
Le CA-1. // Source : Circus

Le client passe commande via un écran tactile — et potentiellement via assistant vocal. CircusOS reçoit l’ordre, l’intègre dans une file d’attente et planifie la séquence de préparation en fonction des ressources disponibles. Le logiciel détermine quels ingrédients mobiliser, à quel poste de cuisson, dans quel ordre et à quelle température.

Des silos réfrigérés distribuent automatiquement pâtes, légumes, sauces ou protéines vers les contenants de cuisson. Les quatre stations à induction fonctionnent en parallèle, avec des profils thermiques pilotés par logiciel afin de garantir un résultat standardisé. Un bras robotisé assure le mélange, puis le dressage, avant que le plat ne soit envoyé vers l’un des huit compartiments chauffés accessibles au client ou au livreur.

La dimension automatisée dépasse la simple cuisson. Les « smart silos » surveillent en continu les niveaux de stock, la température et les paramètres d’hygiène. Un système de lavage intégré rince et stérilise les récipients de manière autonome. Des caméras et capteurs internes utilisent la vision par ordinateur pour contrôler l’état de l’installation et déclencher des alertes de maintenance si nécessaire.

Circus insiste sur le rôle central de CircusOS. Au-delà de l’exécution des recettes, le logiciel intègre des modules de « culinary intelligence » capables d’adapter l’offre en fonction de la demande, des saisons ou des stocks disponibles. Il gère également les prévisions de volume, automatise les commandes de matières premières et optimise l’utilisation des ingrédients pour limiter le gaspillage.

Les humains restent présents (ouf), mais en périphérie : recharge des silos, gestion des déchets, maintenance lourde et supervision du point de vente. La préparation, la cuisson et une partie du contrôle qualité sont, elles, entièrement prises en charge par la machine.

De la grande distribution au secteur militaire

Pour l’instant, le CA-1 n’est pas destiné aux particuliers. Il est déployé dans des environnements professionnels. Plusieurs supermarchés REWE, notamment dans la région Ouest de l’Allemagne, testent le dispositif en conditions réelles, dont celui de Düsseldorf. Le robot est également installé à l’aéroport Berlin-Brandenburg, où il sert de solution de restauration autonome pour le personnel. Depuis 2025, Circus a lancé la production en série de ses unités et les propose via un modèle de leasing, privilégiant l’abonnement à l’achat unique.

La technologie connaît aussi une déclinaison plus inattendue. En novembre 2025, l’entreprise a officialisé la création de sa filiale Circus Defence SE, dédiée aux applications de robotique autonome pour la défense. Des accords ont, dans la foulée, été annoncés pour déployer ces cuisines auprès des troupes ukrainiennes, mais aussi au sein de l’armée allemande, selon ce communiqué. Les systèmes sont censés entrer en service en Ukraine début 2026.

Circus met en avant l'utilisation de son robot dans le secteur militaire. // Source : Circus
Circus met en avant l’utilisation de son robot dans le secteur militaire. // Source : Circus

Reste à voir si ce type de solution sera perçu comme un levier d’amélioration des conditions de travail dans un secteur sous tension, ou comme une étape supplémentaire dans l’automatisation des tâches de service. De son côté, Circus met surtout en avant la réduction des coûts de main-d’œuvre et assure être prêt à « livrer le robot CA-1 à l’échelle industrielle ». Un positionnement qui, si l’outil trouve son public, pourrait bien accentuer des tensions déjà existantes dans la restauration.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !