Dès son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump a signé tout un tas de décrets. Parmi eux, le changement de nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique. Par conséquent, Google Maps a renommé le golfe, y compris en France. Dans ses résultats de recherche, Google précise même : « Golfe du Mexique (Golfe d’Amérique) ». Le Mexique a voulu réagir en déposant une plainte contre Google, comme l’a annoncé sa présidente Claudia Sheinbaum lors d’une conférence de presse ce vendredi 9 mai.
Le Mexique en veut à Google pour son « golfe d’Amérique »
En février 2025, Claudia Sheinbaum avait déjà menacé Google, expliquant que le pays irait en justice si l’entreprise ne remettait pas l’ancien nom. Le gouvernement avait d’ailleurs envoyé des lettres à Google pour lui demander d’annuler le changement.



Selon Claudia Sheinbaum, le vice-président de Google chargé des affaires gouvernementales et de la politique publique Cris Turner a répondu, négativement. Google n’a rien fait en ce sens, alors ce 9 mai, le Mexique a indiqué intenter une action en justice contre le géant du web, car au Mexique Google Maps indique seulement « Golfe d’Amérique ». Pour le moment, Google n’a pas réagi à cette annonce du gouvernement mexicain.
On ignore quand est-ce que la plainte a été déposée, ni dans quelle juridiction (aux États-Unis ? Au Mexique ?). De leur côté, les États-Unis continuent d’avancer comme le rapporte Le Monde. Jeudi dernier, la Chambre des représentants américaine a adopté un texte qui officialise le changement de nom pour « donner ainsi force de loi à ce décret ». En ligne, la résistance s’organise : une extension de navigateur permet de remettre l’ancien nom du golfe sur Google Maps.
Google peut renommer une partie du golfe, mais pas la partie mexicaine
Le gouvernement mexicain argue que le décret signé par Donald Trump ne devrait s’appliquer qu’à la partie du plateau continental appartenant aux États-Unis. Claudia Sheinbaum explique que « la seule chose que nous voulons, c’est nous conformer au décret émis par le gouvernement des États-Unis ». Selon elle, Donald Trump ne pourrait pas renommer le golfe en entier « car il s’agit d’une attribution internationale ». Le Mexique veut bien laisser les États-Unis renommer la partie du golfe qui leur appartient, mais pas le golfe en entier, qui inclut Cuba notamment.

Ce qu’explique le Mexique, c’est qu’en renommant tout le golfe du Mexique, Google ne respecte pas le décret signé par Donald Trump, mais va plus loin — trop loin. C’est précisément pour cela que le Mexique en veut à l’entreprise.
Comme le note The Verge, l’administration Trump accorde une grande importance à ce changement de nom. Elle avait interdit à l’Associated Press, grande agence de presse internationale, d’assister aux points presse du bureau ovale lorsqu’elle avait refusé d’utiliser le nouveau nom. Le mois dernier toutefois, un juge fédéral avait abandonné l’interdiction d’utiliser l’ancien nom.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !