À l'occasion de la Semaine de l'enseignement informatique, Google célèbre les cinquante ans du premier langage de programmation destiné aux enfants. Dans son Doodle du jour, les internautes sont invités à coder dans un mini jeu ludique.

Il y a cinquante ans naissait Logo, le tout premier programme spécifiquement pensé pour apprendre aux plus jeunes à coder, au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Désormais, des entreprises de la tech multiplient les initiatives pour familiariser les enfants avec la programmation.

À l’occasion de la Semaine de l’enseignement informatique (Computer Science Education Week), Google propose ce 5 décembre 2017 un Doodle célébrant les cinquante ans du codage accessible aux enfants.

Du codage, et des carottes

Mis au point conjointement par l’équipe de Google chargée des Doodle, l’équipe du logiciel Blocky et des chercheurs du MIT Scratch, ce Doodle vous invite à apprendre les rudiments de la programmation informatique dans une sorte de mini jeu, en compagnie d’un sympathique lapin ramassant des carottes.

Pour guider ce lapin friand de carottes, l’utilisateur doit choisir parmi plusieurs blocs lesquels permettront au personnage de se déplacer dans l’espace. Chacun des blocs de codage est basé sur le langage de programmation Scratch simplifié et entièrement graphique.

Ce Doodle ludique fête ainsi les cinquante ans du langage de programmation Logo, créé par le MIT dans les années 1960, qui aidait à apprendre les bases du code à l’aide d’une tortue se déplaçant dans l’espace.

Google encourage les enfants qui ont apprécié son Doodle du jour à continuer à découvrir la programmation informatique en créant leur propre logo Google, juste ici.

Partager sur les réseaux sociaux