Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants.

Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable. C’est pourquoi Google et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés pour initier les enfants à ce savoir-faire.

Ils ont ainsi créé Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié et entièrement graphique. Celui-ci permet aux plus petits de créer facilement des animations et des jeux, même sur des petits écrans.

Présenté lors de la conférence Youth I/O de Google, Scratch Blocks associe deux technologies, Scratch et Blockly respectivement conçues par le MIT et Google. Scratch est disponible gratuitement depuis 2007 et a déjà permis à 11 millions d’enfants de créer facilement leurs histoires.

Blockly permet de créer des programmes sans texte. Il suffit d’assembler des blocs dans l’éditeur pour que celui-ci les convertisse en code (Javascript, Python, PHP…etc).

Intuitif, Scratch Blocks permet ainsi aux enfants de créer des contenus interactifs sans difficultés. À termes, Google souhaite déployer ce langage pour tous les fabricants de jouets et plus largement toutes les entreprises commercialisant des logiciels pour enfants.

image01

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés