Microsoft va dévoiler une nouvelle version de sa Surface Pro, la tablette de la marque avec clavier ajustable.

Rapidement après avoir annoncé le Surface Laptop en début de mois, Microsoft a programmé une seconde conférence pour annoncer un nouveau produit Surface à Shanghai.

Les rumeurs parlaient de la présentation d’une nouvelle version de la Surface Pro, sans changement majeur par rapport à l’ancienne génération. Les premières images trouvées par Evan Blass pour le site Venture Beat confirment qu’il ne faudra pas s’attendre à une révolution du produit.

De nouveaux coloris et un nouveau processeur

D’après Evan Blass, Microsoft aurait décidé d’abandonner la numérotation des générations, ce nouveau produit s’appellerait donc tout simplement Microsoft Surface Pro.

Cette nouvelle Surface Pro reprendrait le design de la Surface Pro 4, une tablette avec un pied ajustable, sans bouton en façade. Sur les images on peut voir que les ports Surface Connect, USB 3.1 et DisplayPort sont toujours là, et qu’il n’y a toujours aucune trace d’un port USB Type-C.

La tablette intègre toujours une ventilation multidirectionnelle à l’arrière du châssis, ainsi qu’une caméra de chaque côté. La caméra en façade sera capable de reconnaître le visage de l’utilisateur avec Windows Hello.

En interne, seul le processeur devrait changer et passer à la toute dernière génération Kaby Lake d’Intel, ce qui devrait permettre de légèrement augmenter les performances et diminuer la consommation de la machine.

Le clavier Type Cover fait partie de l’ADN du produit. Avec cette nouvelle version, Microsoft devrait proposer un revêtement en alcantara, comme sur le nouveau Surface Laptop. Quatre coloris seraient proposés  :  noir Charcoal, bleu Teal, rouge Burgundy, et gris Platinium.

Une surprise de plus ?

D’après les derniers bruits de couloirs, Microsoft aurait prévu de dévoiler d’autres nouveautés lors de sa conférence de Shanghai. Cela a du sens, on imagine mal la firme inviter la presse à Shanghai pour simplement présenter une révision mineure d’un produit.

Difficile toutefois de deviner de quoi il pourrait s’agir. Le fait que la présentation soit en Chine pourrait indiquer que Microsoft présentera un « hero device », c’est-à-dire un exemple pour ses partenaires fabricants. La firme commercialise déjà un appareil de ce type pour chacun de ses produits : Hololens pour la réalité mixte, le Surface Laptop pour Windows 10 S, la Surface Pro pour Windows 10.

Reste la version de Windows 10 adaptée aux processeurs mobiles ARM et le pari de Microsoft de lancer des ordinateurs connectés à la 4G. D’après le calendrier de la marque, cette version ne devait pas sortir avant la fin de l’année, difficile donc d’imaginer la présentation d’un « hero device » si tôt dans l’année.

Partager sur les réseaux sociaux