Comme prévu, Microsoft dévoilera cette après-midi à la presse une nouvelle version de Windows 10 et un nouvel appareil Surface. La machine en question vient d'être entièrement dévoilée par une fuite.

Jusqu’à présent, Microsoft parvenait à garder le secret concernant ce que l’équipe Surface prévoyait de dévoiler Pas une seule image du Surface Book ou du Surface Studio n’avait fuité avant l’heure, gardant tout le mystère pour la conférence du fabricant comme aux meilleures heures d’Apple.

Malheureusement, avec le gain en popularité de la marque Surface,  la firme de Redmond n’est plus à l’abri des fuites, et comme du côté de la marque à la pomme, le contenu de sa prochaine conférence a été dévoilé avant l’heure.

Un ordinateur portable Microsoft Surface, sans dalle tactile ?

Cette fuite vient de WalkingCat, un compte Twitter très réputé et spécialisé dans la recherche de fuites concernant Microsoft. Il a publié de nombreuses images d’un PC portable Microsoft Surface inconnu pour le moment.

D’après lui, ce PC portable embarquerait un écran de 13,5 pouces PixelSense (le nom commercial des écrans Surface similaire au Retina d’Apple), son clavier serait recouvert d’alcantara, un tissue haut de gamme que l’on trouve déjà sur le Type Cover Premium de la Surface Pro 4.

Il serait disponible en 4 couleurs : Platinium (gris), Burgundy (rouge), Cobalt Blue (bleu), et Graphite Gold (or).

On ne connait pas encore la fiche technique de cet ordinateur, mais on voit qu’il embarque un port USB Type A, un port DisplayPort et un port jack sur la tranche gauche, et un port Surface Connect sur la tranche droite. La firme n’est donc semble-t-elle toujours pas prête à adopter l’USB Type-C qui se généralise dans l’industrie.

Sur l’image de la tranche gauche, on aperçoit également une texture étrange à côté du port jack, il pourrait s’agir d’un lecteur d’empreinte compatible Windows Hello, ou d’un haut-parleur.

Les images du PC ayant fuité ne laissent pas imaginer que cette machine soit convertible. L’écran ne semble pas pouvoir être détaché et la charnière ne semble pas être conçue pour le laisser tourner derrière le clavier. On se demande donc s’il s’agira de la première machine de l’équipe Surface à ne pas être équipé d’un écran tactile et d’un stylet.

Windows 10 S : la réponse de Microsoft à Chrome OS

Le nouvel ordinateur portable Surface tournerait sous Windows 10 S, un diminutif de Windows 10 for Schools, le système d’exploitation prévu par Microsoft pour répondre à Chrome OS.

Il s’agit du nom commercial de ce qui était connu sous le nom Windows 10 Cloud, c’est-à-dire une version de Windows 10 restreinte aux applications du Windows Store.

Microsoft devrait officiellement dévoiler ce nouveau système d’exploitation lors de sa conférence cette après-midi. La firme devrait également publier Office 2016 sur le Windows Store simultanément pour démontrer les capacités de sa boutique d’application.

Partager sur les réseaux sociaux