Microsoft va tenir une conférence le mois prochain où la firme présentera de nouveaux produits Surface. Une nouvelle variante de Windows 10 devrait aussi y être présentée.

Mise à jour le 12 avril  : Microsoft vient d’envoyer les invitations à la presse pour une conférence à New York le 2 mai. L’invitation confirme qu’il devrait s’agir d’un événement dédié à l’éducation. Joe Belfiore qui vient d’officialiser son retour dans l’entreprise et qui dirige la stratégie de Microsoft sur ce marché devrait avoir un rôle important lors de la présentation. Le marché de l’éducation est un marché clé pour les Chrome OS, ce qui renforce notre conviction que la firme devrait y présenter Windows 10 Cloud et un produit Surface dédié.

Article original : Depuis plusieurs semaines, les journalistes travaillant de près sur l’actualité de Microsoft entendent parler de la préparation d’une nouvelle conférence organisée par l’équipe Surface pour présenter un nouveau produit. En travaillant avec Mary Jo Foley de ZDNet.com, nous sommes maintenant en mesure d’en dire plus sur cet événement.

Que va annoncer Microsoft ?

À cette conférence était d’abord attendue la nouvelle génération de Surface Book et de Surface Pro, deux produits qui n’ont pas été renouvelés depuis 2015. Nous avons eu la confirmation dans un précédent article de Mary Jo Foley que le Surface Book 2 ne sera pas dévoilé lors de cet événement.

Concernant la Surface Pro 5, elle fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis quelques jours. Il s’agirait d’une mise à jour en douceur, sans changement de design, avec l’intégration de la dernière génération de processeur Intel. Alors que nous attendions l’ajout d’un port USB Type-C, il semble que Microsoft continuera d’utiliser son port magnétique propriétaire.

Microsoft ne fera pas déplacer la presse pour un renouvellement aussi mineur. La raison de l’organisation de cette conférence est la présentation d’un nouveau produit Surface, dans ce que la firme considère probablement comme une nouvelle catégorie de produit.

Windows 10 Cloud, un concurrent de Chrome OS

Ce nouveau produit Surface se distinguera du reste de la gamme par son système d’exploitation. D’après des bruits de couloir, le nom de code de la conférence serait Bespin, une planète fictive de Star Wars située dans les nuages.

Bespin, la planète de Star Wars dans les nuages

Le choix de ce nom nous semble être une référence directe à Windows 10 Cloud, une nouvelle variante du système d’exploitation en préparation à Redmond. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce système n’a pas grand-chose à voir avec le Cloud.

Par défaut, Windows 10 Cloud bloquera tout ce qui ne vient pas du Store. Crédit : Windows Central

Il s’agit d’une version de Windows 10 configuré pour ne laisser installer que des applications du Windows Store. Un environnement contrôlé qui rappelle celui proposé par Chrome OS de Google.

Un Surface CloudBook ?

Ce nouveau système serait officiellement dévoilé lors de la conférence, et la firme de Redmond aurait préparé une machine pour en faire la démonstration. Nous n’en savons pas plus sur le design ou la fiche technique de cette nouvelle machine. Deux hypothèses semblent probables en ayant en tête les dernières rumeurs.

La première hypothèse est qu’il pourrait s’agir du successeur de la Surface 3, une tablette équipée d’un processeur Intel Atom et sortie au printemps 2015. Microsoft a récemment mis à jour le brevet entourant le design de cette machine, qui a été republiée au bureau américain des brevets en mars 2017. Cette nouvelle version du brevet ne montre aucun changement extérieur apparent.

Le brevet de la Surface 3 a récemment été renouvelé

La Surface 3 a succédé en 2015 à la Surface RT 2, un produit sous Windows RT qui proposait justement une version de Windows 8 sous ARM limitée à la boutique d’application. Windows 10 Cloud devrait toutefois être bien différent de Windows RT, grâce aux nombreuses nouveautés de Windows 10 et à la compatibilité du Windows Store avec des logiciels de bureau populaire comme Office 2017.

L’autre hypothèse vient d’une rumeur ayant fait le tour du web il y a peu et qui prétend que Microsoft préparerait un Surface Book 2 moins cher et sans écran amovible. Il nous semble peu probable que la firme abandonne ce qui faisait toute l’originalité de son produit. Il se pourrait alors que ce Surface Book 2 sans charnière soit en réalité le Surface CloudBook, un produit vendu moins cher et sous Windows 10 Cloud.

Microsoft a fait plusieurs fois la démonstration de l’intégration de sa suite bureautique au Windows Store, mais n’est pas encore passée à l’acte. Cet événement serait le moment parfait pour annoncer la disponibilité immédiate de Word, Excel et PowerPoint dans leur version complète, sur la boutique d’application.

Quand aura lieu cette conférence ?

Reste à déterminer quand aura lieu cette conférence. Il semblerait que les invitations à la presse seront très bientôt envoyées pour une présentation prévue avant la Build. L’événement dédié aux développeurs est prévu du 10 au 12 mai à Seattle, la présentation de cette nouvelle Surface devrait donc avoir lieu entre le 1er et le 9 mai.

Partager sur les réseaux sociaux