L'Instax Square SQ10 est un appareil photo instantané hybride plutôt inhabituel : l'objet, dévoilé par Fujifilm, propose à ses utilisateurs d'immortaliser leurs souvenirs en format carré. L'appareil est équipé d'options pour travailler l'image avant son impression.

Après avoir dévoilé une imprimante capable d’imprimer des photos directement depuis un smartphone et ses fameux Instax Mini, Fujifilm lance désormais un modèle d’appareil hybride, baptisé Instax Square SQ10. Sa particularité ? Il permet de réaliser des photos au format carré.

« Conscient de l’énorme potentiel qu’offre aux photographes l’utilisation d’appareils photo instantanés équipés de nouvelles technologies, Fujifilm a décidé de créer un tout nouveau modèle entièrement dédié au format carré, le format « Square ». Les fonctions de capture d’image plus performantes du SQ10 offrent à ce dernier né de la gamme Instax des niveaux de contrôle et de facilité d’utilisation sans pareil  », annonce la marque dans un communiqué.

Équipé d’un capteur d’image numérique, le SQ10 ambitionne d’améliorer la luminosité des clichés immortalisés, même en faible lumière ambiante — par exemple, en intérieur ou pendant la nuit –, ou des gros plans pris jusqu’à dix centimètres du sujet. En effet, l’appareil photo offre un contrôle de l’exposition automatique, détecte les personnes que vous allez photographier et réalise lui-même l’autofocus.

Fujifilm

Luminosité boostée

Votre truc, ce sont plutôt les filtres photo ? Les créateurs du SQ10 ont aussi pensé à vous : dix filtres peuvent être ajoutés aux photographies, avant ou après la prise de vue. L’intensité de la lumière en périphérie de l’image peut aussi être modifiée, pour créer cet effet de cadre ombragé que vous avez sans doute déjà croisé sur une célèbre application de partage de photographies.

Quant à l’utilisation de l’objet, Fujifilm assure qu’elle est intuitive et simplifiée au maximum : les modifications appliquées à l’image sont affichées sur l’écran LCD de l’appareil. Les réglages s’effectuent par l’intermédiaire d’une molette de commande et de boutons situées au dos du SQ10. Le double système de déclenchement — l’un à gauche, l’autre à droite — sera certainement apprécié par les gauchers.

Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience pour se procurer l’appareil. Le SQ10 sera disponible à compter du 19 mai 2017, avec un prix de lancement annoncé à 289 €.

Partager sur les réseaux sociaux