Un designer a mis au point Paragraphica, une IA générative sous forme d’appareil photo, qui prend des clichés en utilisant des données de localisation à partir de descriptions de l’endroit où l’on se trouve. Le projet, qui relève de la performance artistique, a de quoi intriguer.

Entre Midjourney, Dalle-E et bien d’autres outils, les IA génératrices d’images sont plus que d’actualité. Le concept, qui permet de créer à partir de données brutes des images, suscite l’intérêt de nombreux créateurs. C’est le cas de Bjørn Karmann, designer danois. Dans un tweet publié le 30 mars 2023, il a annoncé la création de Paragraphica, un « appareil photo » bien particulier.

L’idée est simple, mais maligne. En reliant les données de localisation de son appareil photo à des API ouvertes en passant par Internet, Paragraphica parvient à créer une description détaillée du lieu et du moment actuel. Mais la prouesse artistique ne s’arrête pas là, puisque l’appareil donne aussi naissance à des photos générées par intelligence artificielle.

Un fonctionnement technique

Pour arriver à cela, Paragraphica utilise nos données de localisation et d’autres informations qui y sont liées. Par exemple, à l’heure où ces lignes sont écrites, j’utilise le logiciel à Paris. En combinant mon adresse, la météo, l’heure de la journée et les lieux avoisinants, Paragraphica compose un texte qui détaille une représentation du lieu et du moment actuel.

Ici, voici le prompt créé par l’outil : « Une photo matinale prise au 2 Rue Conté, 75003 Paris. Le temps est clair avec une température de 19 degrés. La date est le mercredi 31 mai 2023. Il y a une garderie, un restaurant français et un bureau de tabac à proximité ».

La photo de droite est le fruit de l'IA générative // Source : Bjørn Karmann
La photo de droite est le fruit de l’IA générative, qui s’est elle-même basée sur le prompt du milieu // Source : Bjørn Karmann

C’est à partir de ce prompt créé par l’IA que l’appareil photo produit une photo qui reflète la manière avec laquelle l’IA voit ce lieu. Si je n’ai pas réussi à voir des résultats en testant l’outil jusqu’au bout (la faute à la popularité déjà importante du logiciel), les exemples partagés démontrent des rendus satisfaisants, le tout sans un objectif existant.

D’autant plus que comme Bjørn Karmann l’explique sur son site, « la photo qui en résulte n’est pas un simple instantané, mais un reflet complexe et nuancé de l’endroit où vous vous trouvez. » Selon l’inventeur, les photos générées parviennent même à capturer « certaines ambiances et émotions de l’endroit, mais d’une manière étrange, car les photos ne ressemblent jamais » à l’endroit où est pris le cliché.

@numerama

Paragraphica, l’appareil photo qui va nous sauver des photos moches 😅 #paragraphica #photo #ia #intelligenceartificielle #art #innovation

♬ GigaChad Theme – Phonk House Version – g3ox_em

Physique et dématérialisé

L’outil existe sous deux formes différentes. La première, celle accessible à tous les intéressés, est une simple caméra virtuelle.

En revanche, la deuxième forme, que seul Bjørn Karmann utilise pour l’instant, est un prototype physique de Paragraphica. Dans ce format, l’appareil est doté d’un viseur, qui affiche une description en temps réel de la position actuelle de l’appareil. Ce viseur est accompagné d’une gâchette, sur laquelle il suffit d’appuyer pour générer une représentation en image de la description affichée, qui fait donc office de prompt.

Pour l'instant, Paragraphica est au stade de prototype // Source : Bjørn Karmann
Pour l’instant, Paragraphica est au stade de prototype // Source : Bjørn Karmann

Pour que cela ressemble à un peu plus fortement à un appareil photo, Bjørn Karmann a pris soin d’ajouter trois molettes qui permettent de contrôler les données et les paramètres de l’IA.

La première molette permet, un peu à la manière d’une longueur focale d’un objectif optique, de contrôler le rayon (en mètres) de la zone dans laquelle l’appareil photo recherche des lieux et des données. Quant à la seconde molette, elle permet de gérer du bruit nécessaire au processus de diffusion de l’image générée par IA. Et avec la troisième molette, l’utilisateur pourra amplifier ou amoindrir la précision de l’intelligence artificielle sur son suivi du prompt. En clair, plus la valeur est élevée, plus la photo sera nette et précise.

Toutes ces options permettent de donner une vision plus personnelle aux photos, comme on peut le faire sur un appareil photo traditionnel. Mais malgré cette approche qui se veut classique, Paragraphica est, selon Bjørn Karmann, « une façon d’appréhender le monde qui nous entoure, qui ne se limite pas à la seule perception visuelle ».

Afin de suivre les foisonnements de l’actualité autour de l’IA, Numerama a imaginé une newsletter gratuite, Artificielles. Recevez dans votre boite mail un condensé de nos meilleurs articles écrit par ChatGPT, dont la prose est vérifiée par notre rédaction.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !