Un développeur qui concevait une application officieuse de Spotify pour Apple Watch a impressionné l'entreprise suédoise. Au point de se rapprocher de lui pour organiser une sortie officielle de l'application sur la montre intelligente d'Apple.

Leader des services d’écoute de musique en streaming, malgré la très vive pression exercée par des concurrents comme Deezer ou Apple Music, Spotify est aujourd’hui accessible sur une large gamme d’appareils. Du PC au terminal (smartphone, tablette), en passant par le téléviseur, l’application web, la PlayStation, la voiture ou encore les enceintes connectées, Spotify est (presque) partout.

Mais il y a un équipement que Spotify ignorait jusqu’à présent : l’Apple Watch.

En effet, la montre intelligente de la firme de Cupertino n’a aucune application dédiée. Curieux désintérêt du géant suédois, car il propose pourtant une solution équivalente pour Android Wear, le système d’exploitation de Google pour les objets connectés, alors que les montres connectées équipées de cet OS se vendraient moins bien que celles commercialisées par Apple.

Une situation qui est amenée à évoluer. En effet, Spotify va proposer prochainement une application pour Apple Watch. L’histoire est plaisante : à l’origine, c’est un développeur du nom d’Andrew Chang qui avait conçu une application officieuse, baptisée Spotty (par la suite renommée en Snowy pour des questions de propriété intellectuelle), mais dont le développement n’avait pas encore été achevé.

Il y a deux mois, Andrew Chang expliquait avoir été contacté par des représentants de Spotify pour lui expliquer leurs préoccupations. La première concernait donc le nom de l’application, trop proche de la marque, tandis que la seconde portait sur l’interface, là aussi jugée trop similaire à celle conçue par le service de streaming pour iOS. Du coup, impossible de sortir quoi que ce soit en l’état.

Je suis ravi d’annoncer que je vais travailler étroitement avec Spotify pour porter Snowy sur l’Apple Watch

Mais il faut croire que le travail abattu jusqu’à présent par le développeur a tapé dans l’oeil de Spotify puisque, sur les forums d’Apple Insider, des utilisateurs ont découvert une issue heureuse. « Je suis ravi d’annoncer que je vais travailler étroitement avec Spotify pour porter Snowy sur l’Apple Watch, en tant qu’élément de l’application officielle Spotify pour iOS », écrit Andrew Chang.

Il poursuit : « le puissant kit de développement de Spotify pour iOS a rendu possible le développement de Snowy, mais j’ai hâte de pouvoir aller encore plus loin avec l’expertise et les outils que l’on trouve chez Spotify ». Rien qu’à lui seul, Andrew avait prévu de rendre compatible son application avec Siri, l’assistant vocal d’Apple, et une ribambelle de fonctions adaptées à l’Apple Watch.

Partager sur les réseaux sociaux