Le déploiement prochain d'iOS 11 signera la mort de nombreuses applications. Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent découvrir celles qui sont concernées grâce à une manœuvre rapide.

Alors qu’Apple vient de déployer la mise à jour iOS 10.3, la compatibilité de nombreuses apps — pour la plupart obsolètes — avec son futur système d’exploitation mobile iOS 11 est menacée. Le site spécialisé Sensor Tower estime que 187 000 apps seraient concernées, soit environ 8 % des plus de 2 millions d’apps disponibles sur l’App Store.

Cette incompatibilité attendue tient au passage à des apps qui fonctionnent en mode 64 bits uniquement. Depuis la sortie de l’iPhone 5S, le premier à 64 bits, toutes les apps et mises à jour ont la possibilité de fonctionner avec ce mode et doivent depuis 2015 impérativement être compatibles pour être approuvées sur l’App Store.

Si Apple n’a rien annoncé officiellement, tout semble indiquer que la compatibilité avec les versions 32 bits sera abandonnée avec iOS 11, dont la sortie est attendue pour septembre 2017. En février, les développeurs qui travaillaient sur la version beta de iOS 10.3 ont en effet reçu un avertissement expliquant que les apps ne fonctionnant pas en mode 64 bits ne « fonctionneraient pas avec les futures versions d’iOS ».

Apple liste les apps potentiellement concernées

Heureusement, iOS 10.3 permet de connaître dès maintenant les apps qui risquent de disparaître avec cette transition. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Informations > Applications. L’appareil y liste les apps qui « risquent de ralentir votre iPhone et ne fonctionneront pas avec les futures versions d’iOS si elles ne sont pas mises à jour. »

Vous y trouverez probablement vos apps les plus anciennes ou celles que vous refusez de mettre à jour de longue date pour en conserver certaines fonctionnalités. Il faudra donc forcément les mettre à jour — si les développeurs le font — sous peine de ne plus pouvoir y accéder.

Partager sur les réseaux sociaux