Enfin ! Google vient de mettre à jour Gmail sur iOS. Changement de design et ajout de fonctionnalités sont de la partie.

Surprise : Gmail vient d’être mis à jour sur iOS. Ce n’est pas une « Correction de bogues » comme vous en avez pu en voir des dizaines, mais une véritable grosse mise à jour qui se déploie sur tous les fronts, des fonctionnalités au design.

Commençons d’ailleurs par le design, puisque c’est la première chose que l’on voit quand on ouvre ce Gmail nouveau. Sans surprise, Google a appliqué les codes du Material Design sur iOS. On se retrouve donc avec une messagerie qui ressemble beaucoup à Inbox, l’autre application de Google pour gérer ses mails et qui prend toute son inspiration de la version Android de l’application.

gmail
Google a détourné la page de présentation des apps iOS

Cela signifie que le bouton pour écrire des mails se trouve maintenant en bas à droite et que des pictogrammes ont remplacé certaines actions qui étaient écrites en toutes lettres. Par exemple, « Marquer non lu » est désormais représenté par une enveloppe fermée dans la barre d’action supérieure — il faut le savoir.

Du côté des fonctionnalités, Google a amené au moins trois grands ajouts dans sa version mobile de Gmail.

  • Undo  : la fonction Annuler vous permettra d’annuler l’envoi d’un mail pendant les 30 secondes qui suivent l’appui du bouton « Envoyer ». On ne peut que adorer : ce bouton nous a sauvé la vie un nombre incalculable de fois, parce que nos esprits imparfaits se rendent toujours compte des erreurs après le moment fatidique où elles sont théoriquement irréparables. Merci la technologie.
  • La recherche  : Gmail sur iOS était une plaie au niveau de la recherche — pas super malin pour un moteur de recherche. En effet, si vous n’écriviez pas un terme exact, par exemple, l’application n’était pas capable de vous afficher un résultat. C’est désormais du passé, puisque la recherche sait maintenant distinguer des fautes de frappe et vous suggérer des corrections.
  • Balayer pour archiver  : la liste de mails est désormais dynamique. Vous pouvez balayer à gauche ou à droite un mail pour l’archiver, ce qui le fait disparaître de votre Boîte de réception.

Cette mise à jour est disponible gratuitement sur iOS et vous pouvez la télécharger dès aujourd’hui.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés