Android et iOS offrent des options pour effacer entièrement le contenu de son smartphone et rétablir la configuration d’usine. Utile si vous voulez le revendre, le faire recycler ou le donner.

Lorsque vient le moment de changer de smartphone pour un modèle de dernière génération, se pose inévitablement la question de savoir ce que l’on va faire de l’ancien. Le fait est que, assez souvent, le téléphone finit sa vie dans un tiroir. Mais vous pouvez lui offrir une autre destinée : vous pouvez faire recycler le smartphone, le donner à une association ou encore le revendre.

C’est là que va se poser une autre question, celle des données personnelles.

Pas question, bien sûr, de céder le portable avec toute sa vie privée dedans. C’est donc du côté des paramètres de suppression intégrés à Android et iOS — les deux principaux systèmes d’exploitation mobile — qu’il faudra agir pour tout effacer. Cela, après avoir bien entendu sauvé ce qui doit l’être. Parce qu’une fois le processus lancé, tout sera perdu.

Effacer ses données sur Android

Ce guide a été écrit en se basant sur un smartphone Google Pixel 7 Pro fonctionnant avec Android 13. Selon votre modèle et la version du système d’exploitation, des formulations et le chemin pour accéder à la suppression des données peuvent varier. Cela étant, le parcours sera globalement similaire. Si vous avez un doute, demandez de l’aide à un proche.

  • Lancez les paramètres depuis l’écran d’accueil d’Android. Ils sont accessibles via une icône symbolisant une roue crantée ;
  • Accédez à la rubrique « Système », puis à la ligne « Options de réinitialisation » ;
  • Choisissez la commande « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) » ;
  • Appuyez sur l’option « Effacer toutes les données » ;
  • Validez ensuite l’opération en saisissant votre code secret ;
  • Suivez les ultimes étapes demandées jusqu’à la réinitialisation complète de l’appareil.
Android Effacement de données
Une fois dans les paramètres (qui sont ici en bas à droite de l’écran de gauche), vous devrez vous rendre dans le système, puis dans les options de réinitialisation.

La réinitialisation couvre les informations de compte, les contacts, les données, mais aussi les applications installées depuis Google Play et tout le contenu multimédia : photos, vidéos, musique, jeux et tout autre élément ne faisant pas partie des fichiers initiaux d’Android. Cela effacera aussi les préférences et les réglages réseau (Wi-Fi, Bluetooth et données mobiles).

Effacer ses données sur un iPhone

Ce guide a été écrit en se fondant sur un iPhone fonctionnant sous iOS 14. Au cas où vous utiliseriez un modèle ou une version de l’OS plus vétuste, ou plus récent, le chemin pour accéder au paramètre varie sûrement à la marge. Cela dit, les grandes lignes sont les mêmes et vous devriez trouver les bons réglages, quitte à tâtonner un peu.

Réinitialisation iOS
Plusieurs options de réinitialisation sont proposées sur iOS, selon le degré de remise à zéro que vous visez.
  • Rendez-vous dans les réglages de l’iPhone et trouvez la ligne « Général » ;
  • Cherchez la ligne « Réinitialiser » à la fin de la rubrique ;
  • Choisissez « Effacer contenu et réglages » dans le nouvel écran ;
  • Un message d’avertissement est susceptible d’apparaître, pour vous prévenir s’il y a du contenu non sauvegardé dans le smartphone ;
  • Faites une sauvegarde préalable ;
  • Cliquez sur « Effacer maintenant ».
Réinitialisation iOS sauvegarde
Assurez-vous bien d’avoir sauvegardé toutes les données que vous souhaitez garder avant de tout effacer.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.