Panasonic nous a bluffé lors de l'IFA 2016 avec des écrans de TV complètement invisibles. Pour nous, ils augurent un renouveau bienvenu de la technologie.

Si vous possédez une TV, elle est probablement la pièce technologique maîtresse de votre salon. Certains écrans sont aujourd’hui magnifiques et d’autres sont hideux. Mais on pourrait changer de perspective : et si la télé n’était plus dans le salon, mais un bout de la pièce ?

Plutôt que de concevoir une TV design, Panasonic a mis au point un nouvel écran expérimental OLED qui disparaît grâce à une transparence totale lorsqu’il est en veille. Quand nous l’avons vu, nous nous sommes dits que nous étions sûrement face à un des plus grands progrès depuis l’avènement de l’écran plat : voici les écrans OLED invisibles.

panasonic-DSC09954 panasonic-DSC09953

Les écrans transparents, ce n’est pourtant pas nouveau. Depuis plusieurs années, les constructeurs nous dévoilent des avancées technologiques, plus ou moins intéressantes, pour imaginer à quoi ressemblera nos intérieurs dans un futur proche. La réponse est simple : des écrans et des interfaces partout, intégrés pour être invisibles et intuitives.

Si les prototypes de Panasonic que l’on avait pu entrevoir au CES en janvier étaient impressionnants, ceux de l’IFA sont époustouflants. En veille, ces écrans sont invisibles, allumés ils peuvent apparaître complètement opaque.

Il s’agit d’écrans OLED de « seconde génération » directement installés dans le mobilier intérieur, dans une grande commode, ou dans un mur. La démonstration de Panasonic va plus loin : le mobilier est connecté. Le plan de travail de la cuisine reconnaît automatiquement les objets posés dessus et peut maintenir au frais un plat, ou alimenter une casserole par induction.

Assez cool, n’est-ce pas ? Panasonic n’avait pas réussi jusque-là à créer une vitre totalement transparente avec une définition d’image suffisante, et de riches couleurs. Les choses ont changé. Je dois avouer que cette nouvelle démonstration est bluffante. Il s’agit d’un verre clair où des diodes électroluminescentes organiques vont pouvoir produire leur propre lumière pour former une image, semblable à celle d’une TV classique.

panasonic-DSC09956

Une TV apparaît donc avec une recette de cuisine et le tout est connecté aux différents éléments de la cuisine. La hotte détecte automatiquement les conditions de cuisson, le minuteur se programme seul et des milliers de recettes sont téléchargées en ligne.

Dans le salon, la commode renferme également un écran de 50 pouces, où des notifications vous informent de vos rendez-vous et de la météo. Panasonic a installé ses écrans invisibles partout, dans des portes d’armoires ou des portes coulissantes, par exemple.

Une invisibilité esthétique

J’ai toujours été persuadé que les meilleurs designs sont ceux que vous ne remarquez pas. La démonstration technologique de Panasonic peut être perçue comme une leçon de conception.

En effet, une grande partie de la façon dont nous traitons l’information est fondée dans les subtilités de la perception humaine. Nous filtrons constamment, détectons, et parfois imaginons des signaux différents fournis par nos sens. Le mouvement, la couleur, et la vision périphérique, vont susciter des réactions profondément enracinées au sein du cerveau. C’est aussi la raison pour laquelle une bannière de publicité est si gênante quand vous essayez de lire : votre cerveau détecte simplement un danger.

Les designers prennent de plus en plus en compte cette notion. Les produits électroniques de demain ne seront pas seulement utilisable, ils se mélangeront de façon transparente à notre vie quotidienne. Ils seront invisibles, d’une invisibilité esthétique, mais aussi omniprésents car ils fonctionneront en permanence. Ils seront ancrés dans la réalité.

Toutes les tentatives pour cacher la machinerie complexe de nos appareils électroniques sont donc bonnes à prendre. Cela peut ressembler à une façade trompeusement simple, cela peut sembler magique… mais qu’est-ce que la magie au final ? La magie est une tromperie. Le magicien a pratiqué, il a répété son tour des centaines de fois à partir de plusieurs angles, afin de trouver comment faire chaque mouvement secret le plus simplement possible.

La technologie ne se met jamais en veille

Et nous sommes peut-être aujourd’hui face à un changement radical de la manière dont la tech fonctionne. Uber attire des flottes de voitures dans la rue en prévision des périodes de pointe. Nest surveille en permanence votre environnement en prévision d’une anomalie. Withings suit votre activité. Ces produits nécessitent tout un réseau de processus prédictifs avec un fonctionnement non-stop juste pour vous épargner le désagrément mineur de quelques clics.

Ces produits ne veulent pas être remarqués. Ils veulent être le bruit de fond à votre routine quotidienne, les infrastructures de travail loin sous la surface. Tout comme le métro, les égouts, le câblage d’une ville. Et comme la TV de demain.

Les produits électroniques de demain seront invisibles

En bref, les concepteurs de ces nouveaux produits respectent la façon dont la psychologie humaine fonctionne. Pour chaque titre clickbait ou chaque notification incessante qui exploitent nos tics psychologiques naturels pour attirer notre attention, il y a de plus en plus de produits et de services qui cherchent à s’intégrer de façon transparente dans nos vies. Et c’est vers ce futur là que nous souhaitons aller.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés