Le CES de Las Vegas est toujours l'occasion de montrer les objets les plus cools que nous utiliseront dans le futur. La réalité rattrape la fiction aujourd'hui avec la démonstration par Panasonic d'un écran transparent.

Une semaine par an, la cité du jeu laisse entrevoir un aperçu des technologies de demain. LG nous avait présenté en début de semaine un écran flexible de 18 pouces, aujourd’hui, c’est à Panasonic de surprendre avec un écran LCD transparent.

ezgif.com-optimize

Pour sa démonstration, le constructeur japonais a monté son écran entre deux bibliothèques. Des LEDs situées à l’intérieur des colonnes en bois diffusent l’image sur l’écran en verre. Le résultat est assez bluffant et n’est pas sans rappeler des scènes de Minority Report ou d’autres films de Science Fiction.

minorityreportanimated

Panasonic a présenté quelques exemples d’interfaces, dont notamment une application de musique dans laquelle il était possible de se déplacer avec ses mains. Dans d’autres exemples, le constructeur a montré que l’écran pouvait être partiellement transparent en diffusant une vidéo sur une zone précise.

Une technologie pour l’instant limitée

Si l’écran est bel et bien transparent, celui-ci n’est pas encore invisible. Panasonic affirme cependant que ses ingénieurs travaillent à améliorer le rendu de cette dalle qui n’en est pas une. Autre bémol : la résolution maximale se limite pour l’instant à 1080p. Mais on chipote !

DSC03037

La marque n’a aucun plan concret concernant la commercialisation de la technologie pour le moment, cependant, des responsables ont affirmé que celle-ci pourrait être utilisée comme support publicitaire dans certaines zones d’ici les cinq prochaines années.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés