Samsung compte bien révolutionner l’intérieur des voitures avec ses écrans OLED particulièrement innovants par leur forme et leur fonctionnement.

Les écrans façon tablette posée sommairement sur le tableau de bord des voitures pourraient bien vivre leurs dernières années de domination du marché automobile. Samsung Display a présenté le 7 janvier au CES 2024 ses dernières innovations OLED. Parmi les nouveautés exposées, des écrans pliants et déroulants ont été imaginés pour ouvrir de nouvelles perspectives de l’industrie automobile. Il est pourtant assez déroutant d’imaginer ces nouveautés à bord des futures voitures, après des années de dalles rectangulaires basiques.

Selon un représentant de Samsung Display : « Les voitures évoluent désormais vers un espace mobile au-delà d’une simple fonction de moyen de transport ». Il est vrai que les voitures électriques sont régulièrement taxées de smartphones sur roues, alors pourquoi ne pas y intégrer les dernières nouveautés en termes d’écran comme sur les smartphones innovants du marché.

Le Flex Note Extendable est particulièrement surprenant

L’un des produits phares de cette édition du CES pour Samsung est certainement le Flex Note Extendable. L’écran est composé d’une partie fixe et de deux parties mobiles :

  • un panneau pliable qui peut être déployé pour offrir une surface d’écran plus grande. Passant de 11 pouces, en mode plié, à 13,8 pouces une fois déplié.
  • une partie déroulante qui vient encore agrandir l’écran jusqu’à atteindre 17,3 pouces avec un ratio d’aspect de 4:3.

Derrière cette drôle de conception se cache l’idée de n’afficher certaines informations que lorsque qu’elles sont nécessaires. Si le véhicule est à l’arrêt ou en charge, l’écran est alors déployé à sa taille maximale pour pouvoir regarder un film ou jouer le temps de la recharge. Par contre, pour limiter les distractions lors de la conduite, l’affichage pourrait être replié pour se limiter aux informations essentielles.

Des écrans déroulants qui disparaissent dans le mobilier de la voiture

Le CES 2024 est aussi l’occasion d’observer des écrans déroulants imaginés pour une utilisation automobile. Comme pour les télévisions du même genre, l’écran disparaît dans un socle. Cela pourrait par exemple s’adapter aux sièges arrière des voitures pour afficher ou masquer complètement un écran selon les besoins.

Samsung display rollable flex // Source : Samsung
Samsung display rollable flex // Source : Samsung

Au salon de l’IAA Munich, en septembre dernier, Samsung avait déjà fait forte impression avec l’écran OLED rond, qui n’est autre que le nouvel écran principal de la nouvelle Mini. Un écran à la fois esthétique, pratique et performant.

Samsung Oled rond au salon IAA Munich // Source : Samsung
Samsung OLED rond au salon IAA Munich // Source : Samsung

La marque frappe encore plus fort au CES 2024 avec sa gamme étendue, composée de cet écran rond, des écrans incurvés, de ceux pliants ainsi que ceux déroulants.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !