Le service Spoiled a la curieuse idée d'envoyer des messages anonymes à vos proches pour leur spoiler anonymement des éléments de l'intrigue de Game of Thrones.

C’est une initiative qui est franchement douteuse, pour ne pas dire autre chose. Alors que l’on aimerait bien que tout le monde fasse preuve de retenue sur Internet quand vient le moment de parler d’une série en cours de diffusion ou du dernier blockbuster du moment, afin d’éviter de se faire spoiler quoi que ce soit ou de gâcher le plaisir des autres, le service Spoiled a un tout autre objectif.

Spoiled Arya
« All men must avoid spoilers »

 

En effet, Spoiled n’a qu’un seul et unique rôle : saccager le plaisir de vos contacts en leur révélant un évènement-clé de l’intrigue avant qu’ils n’aient eu le temps de voir le dernier épisode en date. Et c’est bien sûr la très populaire série Game of Thrones qui a été choisie pour démultiplier l’impact du spoiler. Avis aux retardataires qui ne sont pas à jour dans GoT : méfiez-vous de vos SMS.

Spoiled envoie des messages anonymes aux numéros que les usagers renseignent sur le site web. Fort heureusement, le service est payant (0,99 dollar par envoi), ce qui constituera une première barrière qui bloquera les ardeurs de certains trolls. On espère que la décence agira comme un second obstacle à l’expédition de textos destinés à nuire à autrui.

Comme le remarque TechInsider, Spoiled publie ensuite sur Twitter les réactions de ceux qui ont eu le malheur d’être pris pour cible, en prenant bien sûr grand soin à effacer toutes les informations qui permettraient d’identifier l’émetteur ou le destinataire. Vous vous en doutez, les réactions sont globalement négatives mais certains ont eu visiblement plus de chance que d’autres :

Toutefois, avec la diffusion à venir du dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones, dimanche 26 juin, la capacité de nuisance de Spoiled sera bientôt neutralisée pour un bon moment. Du moins, jusqu’à l’année prochaine, puisque la saison 7 de la série sera sur HBO à partir du printemps 2017. On imagine que le service reprendra ses activités à ce moment là. Sauf s’il attaque à d’autres œuvres d’ici là. À moins que HBO donne de la voix pour faire cesser les activités de Spoiled ?

Si vous craignez les spoilers sur Internet, sachez qu’il existe diverses solutions pour naviguer sans risque sur Internet. Ces outils ne sont pas taillés pour répondre à Spoiled, mais ils pourront quand même vous protéger dans de nombreux cas. Car en effet, il n’y a rien de plus désagréable que de découvrir un évènement-clé de l’intrigue autrement qu’en regardant sa série ou son film.

À lire sur Numerama : Comment éviter les spoilers sur le web, Twitter et Facebook

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés