Periscope annonce que les vidéos de ses membres seront bientôt conservées par défaut, et non plus effacées au bout de 24 heures.

Ça bouge du côté de Periscope. L’application mobile qui permet à n’importe qui de retransmettre en direct ce qu’il voit à partir de son smartphone va en effet modifier de façon substantielle la manière dont elle s’occupe des vidéos qui sont diffusées à travers son service.

Dans un message publié lundi, la plateforme fait savoir qu’un nouveau réglage par défaut sera déployé dans les prochaines semaines afin que les vidéos puissent demeurer visibles au-delà de 24 heures. À l’heure actuelle, celles-ci sont effacées au bout d’un jour, ce qui ne permet pas aux retardataires de voir une séquence qui a fait le « buzz » quelques jours plus tôt.

Periscope Replay

Que les utilisateurs qui appréciaient le caractère éphémère de la plateforme se rassurent : Periscope autorisera ceux voulant rétablir la suppression au bout de 24 heures de changer ce nouveau paramètre, en se rendant dans les options de l’application. Il sera aussi permis de conserver ce réglage, mais d’effacer manuellement certaines vidéos.

Achetée par Twitter au printemps dernier, l’application Periscope a été célébrée en 2015 à l’occasion d’un classement établi par Apple malgré les controverses dont elle a fait l’objet depuis sa naissance, entre les pratiques de piratage, les retransmissions sans autorisation, les canulars qui tournent mal et les actes de violence gratuits.

Heureusement, Periscope a aussi fait parler de lui de façon bien plus positive. Il a servi de relais lors de certains évènements, comme Nuit Debout. On se souvient par exemple d’un live qui a réuni jusqu’à 80 000 personnes. On pense également à la diffusion en direct de certains sports extrêmes, en partenariat avec GoPro, pour que les spectateurs soient au plus près de l’action.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés