Periscope, l'application de diffusion vidéo en live de Twitter a été nommée application de l'année par Apple.

Le journalisme live semble avoir séduit le jury chez Apple cette année. Periscope, l’application qui appartient à Twitter et qui permet de diffuser de la vidéo en live à ses followers a été choisie comme meilleure application de l’App Store pour 2015. Au moment de son lancement, le succès populaire était au rendez-vous : elle a été téléchargée plus d’un million de fois en dix jours. Petit à petit, les équipes de développement ont comblé les grosses lacunes de Periscope, notamment au niveau de la recherche de vidéo et de la pertinence des flux mis en avant.

periscope

Periscope est loin d’être un outil de voyeurisme banalisé : il permet surtout à n’importe qui de couvrir un événement en train de se dérouler en ayant sous la main qu’un smartphone. Plus cocasse, elle a aussi permis l’arrestation de deux cambrioleurs qui se filmaient en train d’accomplir leurs méfaits sans savoir probablement que l’application permettait de les géolocaliser. Depuis sa sortie, l’application a été également dans le viseur des producteurs de télévision ou de cinéma : ainsi, le tournoi de Wimbledon a interdit à ses spectateurs de streamer les matchs sur Periscope et on ne s’est pas réjouit chez Twitter et HBO de la diffusion live de Game of Thrones.

L’année passée, c’était Elevate qu’Apple avait choisi comme application phare. Il s’agissait d’un programme d’entraînement cérébral. En 2013, Apple avait aussi mis l’éducation numérique sur le devant de la scène puisque c’est l’excellent Duolingo qui avait été choisi. En 2012, le studio d’effets spéciaux mobile Action Movie VFX était nommé même si on ne comprend pas trop pourquoi : passé les 3 minutes, on a vite fait de ne plus ouvrir l’application. En 2011, Instagram était judicieusement choisie par Apple… elle est devenue, depuis, le réseau social dédié à la photographie dont on connaît l’ampleur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés