Microsoft indique que la migration vers Windows 10 restera gratuite au-delà du 29 juillet 2016 pour ceux utilisant les options d'assistance et d'ergonomie du système d'exploitation.

Depuis la sortie de Windows 10 le 29 juillet 2015, Microsoft propose à ceux possédant une licence valide d’un de ses précédents systèmes d’exploitation (en l’occurrence, Windows 7 ou 8) de bénéficier gratuitement de la mise à jour vers son nouvel OS. Grâce à cette offre, pas moins de 300 millions d’appareils ont d’ores et déjà basculé dans l’ère Windows 10, en l’espace de neuf mois.

Ce « cadeau » n’est toutefois pas censé durer ad vitam æternam. Officiellement, il ne sera plus possible de mettre à jour gratuitement son ordinateur vers Windows 10 au-delà du 29 juillet 2016, même en ayant une copie valide d’une précédente version de Windows. Cela a été dit et répété maintes fois par le géant des logiciels : cette offre ne durera qu’un an, à compter de la date de sortie de l’OS.

Ergonomie Windows 10
Windows 10 propose aussi des options d’ergonomie.

Mais comme toute règle, il existe des exceptions. Sur un blog dédié à l’accessibilité, la firme de Redmond vient d’indiquer que ceux utilisant les options d’accessibilité et d’ergonomie pour profiter correctement de leur outil informatique seront exemptés de l’échéance du 29 juillet 2016. Autrement dit, les handicapés pourront, s’ils le désirent, avoir gratuitement l’OS même après cette date.

Microsoft ne précise pas comment il compte faire le distinguo entre les usagers souffrant d’un handicap et les autres. On imagine que l’éditeur vérifiera si les options d’accessibilité ont été activées sur les versions précédentes de Windows, et aussi combien de temps, afin de trier ceux ayant vraiment besoin de ces options pour faire de l’informatique et ceux qui chercheraient à gruger le système.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés