Beme est une application gratuite pour iOS et Android, qui propose aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos sans voir ce qu'ils diffusent.

Le concept de Beme est à la fois original et perturbant, à mi-chemin entre Periscope et Snapchat. Ouvert l’an dernier en version bêta mais totalement revue et corrigée pour sa version 1.0 lancée cette semaine, Beme propose aux internautes de filmer et de partager des vidéos avec leurs amis, sans rien voir de ce qu’ils diffusent. L’idée des créateurs est d’apporter toujours plus d’authenticité aux vidéos partagées, et aux relations humaines qui font l’objet d’un enregistrement vidéo.

Les utilisateurs qui reçoivent des vidéos partagées sont eux-mêmes filmés en train de la regarder, pour permettre à celui qui l’envoie de voir leur réaction.

Le procédé se veut ainsi plus proche de la réalité, mais aussi plus souple et plus direct. Il n’y a même plus besoin d’appuyer sur un bouton pour commencer à filmer. Il suffit de plaquer le téléphone contre soi, et l’application commence immédiatement à enregistrer. Le partage se fait tout seul, sans que l’utilisateur puisse vérifier au préalable la vidéo qu’il vient de créer.

beme

Pour savoir si le téléphone est plaqué contre le torse de l’utilisateur, Beme se sert tout simplement de la caméra frontale qui est généralement utilisée pour les selfies. Si tout est noir, c’est qu’a priori la caméra placée au dessus de l’écran est obstruée. Et de toute façon, l’écran lui-même devient totalement noir lorsque l’utilisateur filme, et il n’y a donc aucune tentation de regarder ce que l’on cadre.

En conséquence, l’utilisateur devient aussi mieux intégré à l’événement qu’il filme, qu’il peut apprendre à vivre à nouveau lui-même. Avec Beme, les bras ne sont plus tendus pour regarder l’écran et vérifier que le cadrage est correct, en mettant le téléphone entre soi et le monde. L’enregistrement est beaucoup plus discret et l’utilisateur oublie lui-même qu’il est en train de filmer et de partager ce qui est sous ses yeux.

Pour constituer son réseau social, Beme permet d’ajouter ou de rechercher des contacts qui sont déjà présents dans son carnet d’adresses, ou de rechercher de nouveaux utilisateurs, par recherches géographiques. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés