Microsoft a annoncé l'arrivée de nouvelles applications universelles au sein de Windows 10, dont Facebook, Facebook Messenger et Instagram. Facebook mettra également un SDK entre les mains des développeurs pour monétiser leurs applications avec sa régie Audience Network.

Durant sa conférence Build 2016, Microsoft a offert aux utilisateurs de Windows et de Windows Phone quelques précisions concernant les prochaines applications qui vont débarquer sur le magasin unifié de Windows 10.

L’appli Facebook était particulièrement attendue par les amateurs du réseau social, qui devaient jusqu’à maintenant utiliser le site web pour accéder à la plateforme. Mais le service de Mark Zuckerberg va très bientôt trouver son chemin sur le Windows Store en tant qu’application universelle.

En d’autres mots, l’interface de l’application pourra s’adapter en fonction de l’appareil sur laquelle elle est utilisée, puisqu’elle partagera le même code à la fois sur smartphone, tablette, PC, et même sur Xbox One. En plus de l’application Facebook, le réseau social publiera également des applications universelles pour sa messagerie Facebook Messenger et pour Instagram, son service de partage photo et vidéo.

Lancée en 2013 sur Windows Phone, l’application Instagram était restée un long moment sans être mise à jour, avant de recevoir une nouvelle bêta au mois de mars 2016. Bien que compatible Windows 10 Mobile, cette nouvelle bêta n’était pas universelle. On peut donc s’attendre à ce que celle-ci soit amplifiée très prochainement de versions bureau et tablettes.

AAEAAQAAAAAAAAOBAAAAJGIyZDAzODk5LWYwZmItNGU3YS04ODgxLWNmODY2MDI3MDliYw

Les développeurs pourront également monétiser leurs applications en intégrant les services de Facebook Audience Network, la régie publicitaire du réseau social. Microsoft a annoncé l’arrivée prochaine d’un SDK, qui permettra « aux trois millions d’annonceurs de Facebook d’atteindre les clients de Windows 10 ». On pourra peut-être y voir un pied de nez à Google, qui de son côté boude délibérément la plateforme de Microsoft depuis le lancement de Windows Phone 7.

Un cercle vertueux

D’autres applications universelles seront également introduites dans le Windows Store, comme Vine et Starbucks. Mais si la plateforme semble en bonne voie grâce à l’unification unique du Windows Store au sein de l’écosystème de produit Microsoft, elle devra encore faire un long chemin avant d’égaler le contenu des magasins de ses concurrents.

« One Windows » pour les gouverner tous
« One Windows » pour gouverner tous les appareils

Beaucoup de développeurs boudent la plateforme en raison des parts de marché anecdotiques de Microsoft dans le mobile. En facilitant le portage d’application d’un écran à l’autre, l’entreprise espère certainement que les créateurs d’applications feront le chemin inverse. L’enjeu de la plateforme applicative universelle intégrée au sein de Windows 10 est de favoriser la convergence entre les systèmes en proposant aux développeurs de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire de développer des applications pour Windows 10 et de les rendre disponibles sans effort sur Windows Phone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés