Microsoft annonce sur son blog la compatibilité de sa version IoT Core de Windows 10 conçue pour l'Internet des Objets et compatible avec le Raspberry Pi 3.

Aujourd’hui, les objets communicants commencent déjà à s’immiscer dans nos quotidiens, mais d’ici les cinq prochaines années, ce sont des milliards d’objets connectés qui pourraient envahir le monde. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et les industriels, du développement aux télécoms, pavent la voie à cette révolution silencieuse, mais déjà bien en marche.

08023668-photo-windows-10-iot-core-insider-preview-default-app.jpg

C’est par exemple le cas de Microsoft, qui développe une version de Windows 10 « IoT Core » (comprendre adaptée à l’Internet des Objets). L’enjeu est de taille pour Redmond qui aimerait équiper toutes les petites machines et les capteurs de demain avec son système d’exploitation léger. Gratuite, cette version de Windows 10 peut déjà être téléchargée et utilisée par les développeurs et les bricoleurs à travers le monde. Le Raspberry Pi est par exemple compatible avec Windows 10 IoT Core depuis avril 2015. Attention cependant, n’espérez pas pouvoir utiliser Windows 10 IoT Core comme une version grand public : celle-ci est dépourvue de bureau et tout se passe en ligne de commande.

Windows IOT pour Raspberry PI 3

Le petit ordinateur des bricoleurs souffle désormais sa quatrième bougie et revient avec une nouvelle version, le Raspberry Pi 3, qui sera encore une fois compatible avec le système d’exploitation pour objets connectés de Windows. Dans un billet publié sur son blog, l’éditeur du système d’exploitation montre une vidéo d’un projet utilisant la dernière petite framboise sous Windows 10 IoT Core.

Les personnes inscrites au programme Insider peuvent dès à présent récupérer la version « February 2016 Insider Preview » du système sur le site officiel de Microsoft et l’installer sur leur Raspberry Pi 3.

Enfin, la firme de Redmond profite de l’occasion pour vendre le micro-ordinateur directement depuis sa boutique officielle. Proposée habituellement au tarif de 35 dollars, la version de Microsoft coûtera 49,99 dollars. À ce prix, le Pi sera fourni avec une carte Micro SD de 16 Go chargée avec le module NOOBS. Acronyme rigolo pour New Out of Box Software, ce module propose plusieurs systèmes d’exploitations compatibles avec le Pi 3, dont Windows 10 IoT.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés