Thomas Pesquet est parti pour une mission de six mois dans l'espace. Vous voulez suivre ses aventures autour de la Terre ? Il y a des apps pour ça.

Depuis le 17 novembre, le spationaute français Thomas Pesquet s’est envolé en direction de la station spatiale internationale. Pour cet ex-pilote de ligne, c’est une sacrée mission : il est parti pour rester six mois en orbite autour de la Terre ; période au cours de laquelle il mènera des dizaines d’expériences au profit des agences spatiales française et européenne.

Maintenant qu’il n’est plus sur le plancher des vaches, vous vous demandez peut-être de quelle façon vous pouvez suivre les aventures du troisième Français à prendre ses quartiers dans l’ISS ? L’un des meilleurs moyens d’avoir de ses nouvelles, c’est bien sûr de le lire sur Twitter : son compte est régulièrement alimenté par ses soins. Mais il existe aussi des outils pour le suivre à distance !

Il suffit pour cela de passer par une application mobile ou un site web de façon à savoir à quel moment l’ISS passera au-dessus de votre tête. Certes, vous ne verrez pas vraiment Thomas Pesquet mais vous pourrez distinguer l’immense structure dans laquelle il vit et qui gravite autour de la Terre entre 350 et 400 km d’altitude, à une vitesse moyenne de 28 000 km/h.

pesquet-thomas
CC DLR/ESA/A.Morellon

Sur Android

Si vous avez un smartphone Android, nous vous recommandons de faire un tour sur Station Spatiale ISS Detector. Disponible en français, elle vous indique pour les jours à venir à quel moment vous avez une chance d’apercevoir l’ISS depuis le sol, en fonction de votre position géographique. Vous pouvez choisir de ne pas la partager automatiquement et, à la place, l’indiquer manuellement.

L’application vous aide notamment à vous orienter en se servant de la boussole contenue dans votre terminal, afin que vous regardiez dans la bonne direction. Elle renseigne aussi le temps pendant lequel vous pourrez la voir, les conditions météorologiques (nuit, nuages, etc), l’heure du passage et son niveau de visibilité (certaines fois, il est plus facile de la voir que d’autres).

ISS Detector, qui dispose d’une version payante enrichie, permet également de suivre certains satellites de la constellation Iridium. Par rapport à la version gratuite, cette déclinaison pro ne comporte aucune publicité et propose des fonctionnalités supplémentaires.

Sur iOS

Pour ceux qui ont iPhone ou un iPad, allez donc du côté de l’application ISS Spotter. Son principe de fonctionnement est similaire à ISS Detector (qui est aussi disponible sur iOS). Elle vous permet d’afficher une planisphère avec la trajectoire de la station spatiale, ce qui permet d’anticiper quand elle se retrouvera au-dessus de l’endroit où vous vous trouvez.

iss-spotter

ISS Spotter exploite également la boussole du terminal pour orienter l’utilisateur dans la bonne direction. Elle indique l’élévation de l’ISS, à quel moment elle devrait être visible à l’oeil nu et quand elle sortira du champ de vision. Et si vous voulez être absolument sûr de ne pas rater l’ISS, l’application vous donne la possibilité de programmer des alarmes.

Sur le web

Si vous n’avez ni terminal Android ni appareil iOS ou que vous préférez passer par un site web, le mieux reste encore de passer par le site Spot The Station. Bien qu’en anglais, il est assez facile à prendre en main : indiquez la ville la plus proche de là où vous vous trouvez et le site vous dira les prochains passages de l’ISS. Pour Paris par exemple, elle annonce à l’avance plus de 20 passages entre le 1er et le 12 décembre.

Vous devriez sans peine trouver une agglomération non loin de chez vous dans la liste que propose Spot The Station. Le site en propose pratiquement 70. Les villes de grande taille sont évidemment de la partie mais aussi les communes moyennement peuplées, comme Corbeil-Essonnes ou Riom. Seul inconvénient : le site ne vous aidera pas à vous orienter : il fournira juste les coordonnées géographiques.

 

À lire sur Numerama : Décollage réussi pour Thomas Pesquet  : direction l’ISS  !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés